Carrelage pour garage : les erreurs à éviter

L’esthétique que doit avoir le carrelage de votre salle de bain n’est pas la même que celle de votre garage. Le garage contient des éléments lourds comme les véhicules, les produits de jardinages et autres. Quel choix de carrelage pour garage, afin d’en profiter sur un long terme ? Retrouver les erreurs à éviter lors du carrelage de votre garage dans cet article.

Pourquoi carreler son garage ?

Avoir un sol de son garage en béton brut, facilement salissant par les huiles, les taches d’essence et la poussière est un signe de mauvaise hygiène très gênant pour certains propriétaires. Cela ne facilite pas l’entretien de cet espace. Certains propriétaires ne supportent donc pas de voir, le sol de leur garage regorger d’autant de saletés.

Ainsi, ils préfèrent opter pour le carrelage, afin d’optimiser la résistance de cet endroit face aux taches et faciliter son nettoyage. Pour ce fait, il faut opter pour des matériaux respectant les critères de résistance et de robustesse.  Le plus important est de choisir les carreaux résistent à la chaleur des pneus. En plus, ils doivent être tenaces face à l’humidité et les matériaux doivent posséder des propriétés antidérapantes.

Top 4 erreurs à éviter dans le carrelage pour garage

Voici quelques erreurs que vous devez éviter.

Éviter les carreaux fragiles

Éviter les carreaux en céramiques, marbres, en terre cuite ou faïence. Même si vous n’êtes pas carreleur, ou que vous ne voulez pas bricoler dans votre garage, vous devez savoir quelle catégorie de carreaux fuir afin de ne pas vite voir votre investissement à l’eau.

Si vous choisissez des carreaux en matériaux fragiles, ils risquent de ne pas résister au poids des véhicules qui varient de 1000 à 1500 kg selon les modèles. En plus du poids des véhicules,  les autres matériaux lourds que vous utilisez pour vos différents travaux peuvent facilement les briser.

Préférer les carreaux en granit, parce qu’ils sont esthétiques, lourds, et résistent à l’humidité et aux taches. Ces carreaux doivent être de petites dimensions 20 X 20, d’une épaisseur de 10 à 12 mm. Les carreaux de grands formats supporteront moins les poids lourds.

Ne posez pas les carreaux sur le sol abîmé

Lorsque vous posez les carreaux sur le sol abîmé, la résistance de votre sol est réduite. L’humidité peut vite s’infiltrer entre les fissures et les dégâts peuvent être considérables. C’est pour cela, qu’il faut gratter pour combler les fissures avant de procéder au carrelage. Par contre si vous remarquez les fissures après les travaux vous pouvez encore les combler avec du mortier colle.

Évitez de vite poser le carreau sur une chape neuve en béton

Après avoir apprêté le sol, c’est-à-dire quand vous avez fini de couler le béton, patientez 3 semaines avant de poser les carreaux. Ne soyez pas pressé de voir un nouveau revêtement de votre garage sinon vous risquez d’avoir trop tôt des fissures. Ne perdez pas d’esprit les 2 premiers critères que doit respecter votre carrelage pour garage : résistance et robustesse.

Ne touchez pas aux carreaux de couleurs claires

Si vous optez pour les carreaux de couleurs claires, les taches d’huile seront vite visibles. En plus, les véhicules apportent de la boue de l’extérieur, et les engins de jardinage n’arrangent pas les choses non plus. Choisissez donc les carreaux de teintes foncées.

Ne choisissez pas aussi les carreaux lisses, car, les roues de véhicules y laissent facilement des rayures. Bien qu’il existe plusieurs produits qui protègent votre carrelage, il est conseillé d’opter pour des carreaux de textures granulées.

Vouloir donner de la beauté à cet endroit qui garde en sécurité vos véhicules est une bonne idée, surtout quand vous faites attention à tout. Mais vous devez éviter les erreurs susmentionnées pour mieux bénéficier de votre investissement.