Démoussage de toiture : quel coût prévoir ?

Différentes techniques peuvent être adoptées pour l’entretien de toiture, parmi lesquelles le démoussage. Avant d’opter pour ce type d’entretien de toit, découvrez davantage d’informations sur le budget à prévoir.

Le prix du démoussage de toiture sans artisan

Pour ceux qui préfèrent réaliser le démoussage de leur toiture eux-mêmes, pensez à louer ou à acheter le matériel et les produits spécifiques destinés à cet effet. Pour faire des économies, privilégiez la location. Un nettoyeur à haute pression coûte entre 320 et 640 à l’achat. Alors que pour une location, cela revient entre 30 et 50 par jour. Or, le démoussage dure en moyenne deux jours. Ajoutez également le prix d’une échelle haute qui varie entre 100 et 200 €. En ce qui concerne les produits, vous devez utiliser au moins 1,5 litres.

Le prix du démoussage avec l’intervention d’un professionnel

Un démoussage de toiture sans traitement hydrofuge vous coûtera entre 6 et 15 le m² si vous faites appel à un professionnel. Par contre, avec un traitement hydrofuge, le prix s’élève à 12, voire 20 le m².

En moyenne, un démoussage de toiture coûte 2 000 TTC.

Les critères de fixation du prix du démoussage de toiture

Plusieurs paramètres entrent en compte dans la détermination du prix du démoussage de toiture :

  • la surface à traiter ;
  • le type de couverture (tôle, tuile, bitume, zinc, ardoise, etc.) ;
  • l’état des tuiles : présence de mousse ou de crasse ;
  • la hauteur du toit ;
  • le nombre de pentes ;
  • le type de traitement à adopter : traitement hydrofuge, démoussage préventif ou démoussage sans traitement ;
  • La zone géographique.

Les différents produits anti-mousse

Que vous réalisiez le démoussage de votre toiture vous-même ou le confiiez à un professionnel, vous avez l’embarras du choix en termes de produits anti-mousse. Il y a le traitement anti-mousse avec rinçage qui doit être effectué immédiatement après l’application du produit. On retrouve aussi le traitement de toiture anti-mousse sans rinçage. Veillez à ce que son application ne se passe pas durant les jours de pluie et de forte chaleur.

La législation et la TVA sur le démoussage de toiture

Les propriétaires qui effectuent des travaux de démoussage de toiture peuvent profiter d’un taux de TVA intermédiaire de 10 % à certaines conditions :

  • Le bâtiment doit être construit au moins deux ans avant le démoussage.
  • Un professionnel doit effectuer les travaux de démoussage de toiture avec les produits de traitement spécifiques et l’équipement adéquat.

D’un point de vue légal, c’est un professionnel qui doit réaliser le démoussage de toiture contenant de l’amiante. Une demande d’autorisation est aussi indispensable dans le cas où votre logement se situe en bord de route et que les travaux risquent d’engendrer des problèmes sur la voie publique.

Les avantages de réaliser le démoussage de toiture

Le démoussage de toiture offre de nombreux avantages :

  • amélioration de l’étanchéité : cela réduit les dégâts d’eau et les infiltrations.
  • Obtention d’un toit agréable et propre : cela est très bénéfique, surtout en cas de revente du bien.
  • Augmentation de l’efficacité des toits en tuiles : cela réduit les risques d’usure prématurée.
  • Réalisation d’un investissement à long terme.

En parallèle, n’oubliez pas de nettoyer les gouttières.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour réaliser un démoussage de toiture à Paris maintenant que vous savez le budget à prévoir ? Adressez à une entreprise spécialisée telle que Brandon COURROUX. Elle intervient à Brie-Comte-Robert, Melun, Évry et alentour. Elle s’occupe également de la réparation et de l’entretien de toiture, la pose de fenêtres de toit, la rénovation de charpente et les différents travaux de couverture.