Vous entamez les travaux de second œuvre de votre maison ? Vous devrez donc penser aux menuiseries intérieures et surtout extérieures. À part le fait d’être une source de lumière pour votre habitation, les fenêtres jouent un rôle crucial dans l’aspect esthétique. D’ailleurs, elles sont disponibles sous différents styles et matériaux, vous avez le choix.
Les choix de matériaux pour les fenêtres
Dans la plupart des cas, les portes et les fenêtres sont faits à partir du même matériau. Pour vos menuiseries, vous pourrez choisir entre le PVC, l’aluminium et le bois. Ce sont les matériaux les plus plébiscités sur le marché. Lors de la commande, pensez à certains critères tels que la durabilité du matériau, l’isolation phonique et thermique qu’il procure, le rendu esthétique, la sécurité, etc. Sachez également que certains matériaux ne conviennent pas à certains travaux. Par exemple, l’aluminium est plus esthétique que le PVC. Il convient également aux menuiseries de grandes dimensions, contrairement à l’autre matériau. Par contre, le PVC offre une meilleure isolation par rapport à l’aluminium , alors que son prix est nettement plus abordable. Ces matériaux sont tous deux utilisés pour un rendu contemporain voire industriel. Le bois, quant à lui, est utilisé par ceux qui préfèrent un rendu plus chaleureux. Il convient très bien aux menuiseries sur- mesure, quelle que soit la dimension. Il s’agit d’un excellent choix en termes de sécurité, de durabilité et d’isolation. Faites votre choix et faites appel à un menuisier pour la pose de vos fenêtres.
Les types de fenêtre possibles
Vous pouvez choisir le type de fenêtre en fonction de la forme de votre maison et du rendu que vous souhaitez, les modèles les plus rencontrés étant les suivants :
– Les fenêtres battantes. Il s’agit du type de fenêtre le plus courant, classique et intemporel. Ce design s’adapte à toutes les pièces, il suffit de voir les dimensions. Pour votre salon, une fenêtre battante avec 2 ou 3 vantaux sera l’idéal, tandis qu’une petite fenêtre à simple vantail aura sa place dans votre salle de bains. L’avantage de ce type de fenêtre est qu’il peut être réalisé avec tous les types de matériaux. Il convient également à tous les styles de maison.
– La fenêtre ronde ou œil de bœuf. Il s’agit d’un design assez original. Cette fenêtre apporte de la lumière ainsi que de la chaleur à votre habitation alors qu’elle n’occupe qu’une petite place. Elle se retrouve généralement dans les greniers ou les salles de bains mais peut également convenir à une pièce de vie assez atypique. Il suffit pour cela de choisir un modèle qui peut s’ouvrir.
– La fenêtre fixe. Il s’agit d’une fenêtre dont l’objectif est d’apporter de la luminosité et de la chaleur mais elle ne s’ouvre pas. Ce type de fenêtre est généralement de grande dimension et de forme variable. Vous pourrez par exemple poser un châssis triangulaire ou rond, semblable à l’œil de bœuf. La plupart des gens optent pour ce modèle afin de profiter de la vue. Pour avoir une certaine intimité, des stores ou des volets peuvent l’accompagner. Ce type de fenêtre apportera sûrement une touche de modernité à votre maison.
– La baie vitrée. Il s’agit sûrement d’un des plus beaux design de fenêtre. En effet, la baie vitrée offre un très bon éclairage. Comme la fenêtre fixe, elle permet de profiter de la vue mais elle a l’avantage de s’ouvrir et de laisser passer l’air. Entre une fenêtre et une porte, la baie vitrée permet de relier les espaces extérieur et intérieur. Pour ces modèles, vous devrez choisir un châssis en aluminium ou en bois. Pour votre sécurité, vous pouvez l’associer à un volet roulant ou choisir un vitrage assez épais.