La toiture est l’élément de la maison le plus exposé aux aléas climatiques, de l’extrême chaleur aux températures les plus basses. Cette exposition permanente n’est pas sans conséquence pour le toit. En effet, il est fréquent qu’il présente des défaillances qui diffèrent selon le type de toit. Il peut s’agir de fissures ou de détérioration de matériaux, mais surtout la formation de mousse. Celle-ci cause la perte d’étanchéité et l’infiltration de l’humidité à travers le toit. Se débarrasser de la mousse nécessite parfois la réfection de toute la toiture. Le meilleur moyen reste la protection de la toiture, et pour cela, le traitement hydrofuge.
Le traitement hydrofuge du toit, en quoi consiste-t-il ?
Le traitement hydrofuge désigne tout procédé qui permet de donner à une surface la capacité de rejeter l’eau. On parle également de traitement imperméabilisant. Cette notion est d’une importance capitale pour la toiture, car elle permet de mieux la protéger en empêchant l’humidité de stagner longtemps sur ses composants, provoquant ainsi la formation de mousses, à l’origine de nombreux problèmes.
Ce type de traitement intervient comme mesure préventive afin de protéger le toit contre les intempéries. Il peut également être appliqué après un nettoyage ou un démoussage.
Quel est l’intérêt de traiter le toit avec ce type de produit ?
Durant les intempéries, comme la pluie ou la neige, même si le toit parvient à évacuer une grande partie des eaux de pluie, une certaine quantité d’humidité ne peut être évacué. Cette humidité est la cause de nombreux problèmes, comme la détérioration des matériaux de la toiture et surtout la formation de mousse. Celle-ci enlaidit la toiture et empêche l’évacuation de l’humidité causant ainsi une dégradation du matériau qui ne peut plus assurer l’étanchéité.
L’utilisation de cet imperméabilisant a différents intérêts pour la toiture. Il renforce d’une manière générale la durabilité du toit. De même, il assure et renforce l’étanchéité ce qui permet d’éviter l’infiltration d’humidité et la prolifération de mousses. Côté esthétique, le traitement hydrofuge permet de maintenir une apparence brillante et neuve du toit.
Quel produit hydrofuge choisir pour son doit ?
Dans le traitement hydrofuge, il existe de nombreux procédés. Le choix dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Ce sont surtout des procédés chimiques et qui sont surtout appliqués sur la toiture en tuile.
L’hydrofuge filmogène
Il consiste à appliquer un enduit chimique sur le toit. En séchant, il forme une sorte de film protecteur qui permet de protéger le toit en empêchant l’air et l’eau de passer. Cette solution est incolore et n’affectera pas la couleur des tuiles. Également, elle doit être répétée au fil des saisons selon les besoins.
L’hydrofuge coloré
Au fil du temps, les tuiles deviennent ternes et les ardoises blanchissent. L’utilisation de l’hydrofuge coloré permet de redonner de la couleur au toit. Avant de choisir la couleur, il faut consulter la mairie sur les différentes obligations. Fondamentalement, outre la couleur, les principes restent les mêmes que ceux de l’hydrofuge filmogène.
L’hydrofuge a été effet perlant
Cette méthode est différente des autres sur de nombreux points. Contrairement à l’hydrofuge filmogène et coloré, ce procédé utilise l’eau. Dans ce cas, les tuiles s’imprègnent de cette solution. Cela permet un effet protecteur qui dure longtemps. En effet, après l’évaporation de l’eau, les éléments qui garantissent la protection restent imprégnés au toit. Le traitement à l’hydrofuge à effet perlant permet aux tuiles de respirer, ce qui permet d’allonger leur durée de vie.
À qui confier les travaux de toiture ?
Bien choisir le type de procédé pour un traitement hydrofuge du toit n’est pas suffisant. En effet, il faut encore bien réaliser les travaux, et pour cela, faire appel à un professionnel.
Située dans le Calvados, l’entreprise RUFFIN COUVERTURE se spécialise dans la réalisation des travaux de toiture, et de couverture dont la pose, l’entretien et le nettoyage.