Dossier : le démoussage de toiture

Donnez une seconde jeunesse à votre maison en nettoyant le toit. Il s’agit d’une opération qui assure à la fois l’étanchéité et la longévité de votre couverture.

Dans cet article, nous allons nous intéresser au process relatif au démoussage de la toiture.

    1. Pourquoi nettoyer le toit ?

La couverture devenue verte à cause de la mousse va être rapidement affaiblie, poreuse et laisser passer facilement l’humidité. Le démoussage ne consiste pas seulement à enlever les mousses présentes sur le toit, il s’agira également d’appliquer des produits de traitement qui doivent combiner des actions hydrofuges, algicides et fongicides. À noter qu’il est également utile d’opérer des traitements pour les éléments de zinguerie afin de garantir une étanchéité optimale.

Votre maison gagnera dix ans en apparence et cela protégera votre toit contre les intempéries.

    1. Les étapes de l’opération

Le démoussage est une opération qui doit être effectuée selon certaines recommandations afin d’assurer son efficacité. Le mieux serait toujours de faire appel à un professionnel, mais si vous êtes amateur du DIY, vous pouvez vous y prendre vous-même.

Voici les étapes indispensables que vous devez respecter afin d’assurer vous-même le démoussage et l’entretien de votre couverture.

Le nettoyage : Cette étape peut s’opérer de différentes manières. La première méthode la plus courante est celle qui consiste à utiliser une brosse pour un nettoyage à sec. Cela permet d’enlever les encombrants et les déchets qui se sont durcis au fil du temps. Attention à ne pas trop appuyer au risque d’abîmer la couverture.

La seconde alternative consiste à utiliser un nettoyeur à haute pression qui procédera au lavage des parties visibles de la couverture. Attention à ne pas commettre l’erreur de pousser le nettoyeur au maximum de sa puissance, au risque d’altérer l’état des matériaux. L’objectif est d’enlever les mousses et les déchets qui ne sont pas partis après le nettoyage à sec.

Le traitement : Une fois que le toit est propre, il faut continuer par l’application du traitement. Dans cette étape, il faut pulvériser des produits spécifiques sur le toit afin de retarder l’apparition des végétaux, d’améliorer l’imperméabilité du matériau de couverture et de réduire les risques d’infiltration ainsi que les dégradations dues au gel.
Pour un résultat optimal, veillez à choisir des produits anti-mousse, algicides et fongicides de qualité. Assurez-vous que ces produits ne contiennent aucun élément agressif qui peut abîmer la toiture. D’un autre côté, pour votre protection, il est conseillé de porter des gants et un masque lors de l’opération.
Retenez également que les produits de traitement ne s’appliquent pas n’importe comment. Pour plus d’efficacité, commencez l’application du haut vers le bas de la toiture. Vous pouvez réaliser une ou plusieurs couches selon vos besoins. Un rinçage vous permettra ensuite d’enlever les résidus à la fin de l’opération. Si vous n’êtes pas content du résultat, vous pouvez renouveler les opérations dès le début.

La peinture : Après avoir appliqué les produits anti-mousse, il est conseillé de peindre votre couverture afin de lui redonner de l’éclat. Votre maison aura l’air plus jeune et plus esthétique. Pour la couleur, tout dépend de votre goût.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour effectuer le démoussage de toiture ?

Faire appel à un couvreur professionnel est toujours bénéfique dans la réalisation des travaux de démoussage de toiture. Ayant une parfaite connaissance du métier, il est habile dans toutes les étapes du chantier, et ce, même si les conditions du travail sont difficiles. Il dispose de tout le matériel nécessaire pour travailler en hauteur, et ce, tout en assurant sa sécurité que tout en évitant les dégâts sur votre toit.

D’un autre côté, le spécialiste connaît les divers produits adaptés à votre toit. Il travaillera aussi au bon moment en tenant compte du météo.