L’entretien du toit de votre maison

Pour éviter des désordres importants dans la maison comme les risques d’infiltrations, les pertes énergétiques ou même l’effondrement, un entretien régulier du toit est nécessaire. Vous vous demandez quand refaire et comment nettoyer le matériau qui sert de protection à votre habitat ? Voici quelques conseils pour vous guider.

  1. Au niveau de l’étanchéité de la charpente

Si votre charpente est ancienne, il est conseillé de vérifier l’étanchéité de celle-ci au moins une fois par an et cela avant la saison froide. Regardez également les appuis de l’échafaudage pour s’assurer de l’état du bois. Dans le cas où ce dernier commence à s’effriter ou des traces d’humidité apparaissent, des travaux de rénovation sont nécessaires. En cas de doute, vous pouvez faire appel à des professionnels comme Les Compagnons COUVREURS, celui-ci sera apte à définir si le bois n’a pas été attaqué par des insectes.

2. En ce qui concerne la vérification de votre couverture

Selon les spécialistes en bâtiment, l’entretien d’une toiture se base sur l’âge de celle-ci, mais aussi du matériau utilisé. Ainsi, pour les couvertures de plus de 10 ans, des vérifications et des rénovations sont nécessaires. Si elles sont vieilles de 20 ans, les prises en charge se font tous les 2 ans et tous les ans si elles ont plus de 40 ans. Toutefois, c’est une règle relative, car il faut aussi prendre en compte le type de revêtement.

Pour les tuiles en ardoises ou en bardeau, il vous faut des spécialistes pour nettoyer les proliférations d’origine végétale et animale afin de ne pas nuire à l’étanchéité et à la résistance de la couverture. Par contre, pour les toits en zinc, les mousses ne s’y installent pas et le lavage n’est pas nécessaire.

Par ailleurs, sachez que, vous avez toujours besoin d’un expert couvreur pour repérer les tuiles cassées et nettoyer les gouttières et les chéneaux en zinc, PVC ou aluminium. Ces derniers ainsi que les tuyaux de descente doivent aussi être vérifiés pour ne pas avoir des problèmes d’infiltrations.

3. Au niveau de l’isolation

L’entretien ou même le remplacement de l’isolation de votre maison par un nouveau matériau ou par l’usage d’autres techniques plus résistantes (isolation par l’extérieur) permet de réaliser des économies d’énergies.

Pour ce qui est de l’isolant, il faut s’assurer qu’il ne soit pas en contact avec de l’eau et ne puisse pas être accessible aux animaux comme les oiseaux, rongeurs…

À titre de renseignement, les travaux de changement de l’isolation renvoient à des crédits d’impôt et peuvent être cumulés pour d’autres ouvrages afin d’obtenir une majoration de ce dernier

4. La manière de nettoyer votre couverture

Pour mener à bien vos travaux de nettoyage, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression comme le Karcher, il permet d’enlever les saletés et les mousses.

Appliquez ensuite un produit anti-mousse suivi d’un traitement hydrofuge pour rendre imperméable la couverture.

Enfin, si vous trouvez que votre revêtement a besoin d’être réimperméabilisé, utilisez de la peinture adaptée.

Par ailleurs, pour les toits en tuiles, veillez à ce que le jet du karcher n’abime pas la couverture. Pour cela, assurez-vous de laisser de l’espace avant d’attaquer le matériau afin que l’eau s’écoule vers le bas.

En somme, l’entretien de toiture peut être fait par vous-même, mais il est toujours préférable de faire appel à un couvreur surtout pour les coins difficiles d’accès et aussi de vous éviter les risques d’accident.

Pour les produits ou les équipements de nettoyage, en plus du karcher vous pouvez également utiliser la brosse, l’eau de javel et les solutions anti-mousses. Ces derniers doivent être appliqués de la bonne manière et bien dosés pour éviter d’endommager le toit.