Les étapes précédant les travaux de toiture

Il arrive un moment où chaque propriétaire doit réparer ou se débarrasser d’une vieille toiture. Ce type de rénovation est, toutefois, complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel. Ci-après les étapes à suivre.

La consultation

Presque tous les couvreurs professionnels vous proposeront un entretien ou une consultation préalable de votre toiture résidentielle. Il s’agit d’une étape essentielle,car il permet à un prestataire de déterminer l’ampleur des travaux ainsi que les éventuelles solutions. Cette première phase permettra également au propriétaire de juger sur le professionnalisme et le sérieux du prestataire.

L’évaluation de votre système de toiture

Un bon couvreur prendra toujours le temps d’inspecter votre toiture, car c’est la phase la plus essentielle. Celle-ci a pour objectif d’identifier les zones les plus touchées de votre toiture et d’élaborer un plan d’action efficace pour résoudre les éventuels problèmes. Certains professionnels prennent même une vidéo ou des photos de votre système de toiture. A l’issue de l’inspection, le prestataire est tenu d’expliquer les problèmes d’une façon simple et compréhensible.

L’estimation

Après la phase d’inspection, le prestataire est tenu de rédiger un rapport détaillé des travaux à entreprendre avec les estimations de prix correspondantes. Certains professionnels rédigeront un devis sur place, tandis que d’autres transmettront les informations à leur siège qui enverra un devis signé par courrier ou par mail. Après avoir reçu le devis, recherchez des informations précises sur la durée des travaux ou encore sur le coût des imprévus qui peuvent survenir.

Répondre à vos questions et préoccupations

Le choix d’une entreprise de couverture ne doit pas être pris à la légère. Chaque professionnel doit donc s’attendre aux questions suivantes :

  • Où se trouve votre entreprise ? : cette question permettra au client de connaître votre adresse exacte. Certains clients sont, en effet, réticents face aux sociétés qui opèrent à partir d’une boîte postale. Donc, il est toujours recommandé de donner le nom complet de votre entreprise, l’adresse exacte ainsi qu’un numéro de téléphone.

  • Avez-vous une licence et une assurance en cours de validité ? : Une entreprise de couvreurs expérimentée détient toujours un permis et diverses licences. En outre, tous les travaux de couverture sont soumis à une police d’assurance spécifique. Ces paramètres permettent aux clients de profiter de travaux qui sont couverts par des garanties.

  • Depuis combien de temps êtes-vous dans le secteur ?: Dans un secteur complexe comme celui de l’amélioration de l’habitat, l’expérience est très importante. En effet, ce facteur est un gage de qualité et inspire plus de confiance au client.

  • Proposez-vous des garanties pour vos travaux ? La majorité des entreprises spécialisées dans les travaux de couverture comme TRADI TOITURE proposent des garanties. Informez-vous sur leur durée de validité.

La finalisation et signature du contrat

Le contrat peut faire office de protection juridique contre tout acte répréhensible de la part du prestataire que vous avez choisi et vice versa. De ce fait, n’engagez jamais un professionnel qui ne vous fournit pas un contrat dans lequel les clauses sont clairement définies. Il doit également comporter une estimation de tous les coûts, un aperçu des travaux à effectuer, un calendrier d’exécution, ainsi qu’un échéancier des paiements.

La préparation des travaux

Une fois le contrat finalisé et signé, le prestataire fera généralement livrer les matériaux sur votre propriété. Pour que les travaux se déroulent sans encombre, il est recommandé que vous effectuiez certaines préparations. Libérez tous les accès, couvrez et protégez tous vos biens et restez toujours joignable en cas de problème.