Couverture, quel matériau choisir?

La couverture est l’un des éléments les plus importants d’une structure. C’est pourquoi, il faut la choisir avec soin. De plus, comme c’est la source de plus de 30% de déperdition de chaleur, il faut penser à mettre en place une bonne isolation.

 

Les critères de choix d’une couverture

 

On peut se baser sur certains critères pour faire le bon choix de matériau pour sa couverture.

  • L’emplacement de la maison (commune et région)

 

La tendance n’est pas identique dans toutes les régions en matière de travaux de couverture. Aussi, lors de la sélection, il faut prendre en considération le style et la tendance mis en avant dans la région où se trouve la maison. Par exemple, au Nord de la France, les tuiles mécaniques plates sont plus prisées, au Sud, on préfère les tuiles canal et à l’Ouest, ce sont les ardoises. Certes, ce choix est avant tout une question de goût mais c’est toujours plaisant d’avoir une couverture design et tendance.

 

 

  • La pente du toit

 

Il faut savoir que le calcul de la pente idéale implique divers éléments comme l’exposition aux intempéries et aux vents, la surface du toit et la hauteur du bâtiment. Certains matériaux exigent une pente de toit minimum : 20% pour le chaume, 45% pour la tuile, 25% pour le fibro-ciment et 20 à 35 % pour l’ardoise (cela varie en fonction des régions). Dans tous les cas, il faut savoir faire le bon choix de pente car un mauvais choix risque de sous dimensionner la charpente. Il est bien de noter que la pente minimale admissible dépend aussi de la zone climatique dans laquelle la maison est située.

Pour ne pas se tromper dans le choix de couverture conforme aux règlementations en vigueur, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme l’entreprise Maxime Fillion à Lyon. Cette dernière saura fournir des conseils avisés et propose ses services dans la pose de couverture.

 

  • Le prix des matériaux

 

Comme pour toute chose, le prix des matériaux est aussi un élément de sélection important. Ainsi, avant de faire un choix, il faut définir le budget d’achat de matériaux de couverture. Cela orientera plus facilement la sélection.

 

 

Les différents matériaux de couverture

 

Il existe une très grande variété de matériaux de couverture :

  • Les tuiles et ardoises qui figurent dans la liste des matériaux de couverture les plus répandues. Les tuiles sont en effet très courantes mais leur forme et leur dimension varient en fonction des régions. Il y a aussi les tuiles en béton qui possède une longévité de plus de 50 ans. Les ardoises aussi sont très répandues et elles sont très résistantes par la même occasion.
  • Les toitures en métal offre l’avantage d’être étanches et résistantes. Parmi les matériaux, on peut citer : le zinc, le cuivre, le plomb et l’aluminium. Ce type de couverture est léger et s’adapte à toutes les pentes de toit.
  • Les toitures terrasses qui rencontrent un grand succès actuellement. En effet, on peut y aménager un espace et gagner ainsi de la place. De plus, on peut les recouvrir avec des graviers ou de la chape.
  • Les toitures en bois restent toujours à la mode dans de nombreuses régions. Elles proposent une isolation thermique optimale et réduisent les déperditions de chaleur jusqu’à 70%. De plus, elles apportent un véritable cachet à l’architecture de la maison.
  • Les toitures en tuiles photovoltaïques sont à la pointe de l’innovation. La couverture en question est composée de cellules photovoltaïques ainsi que d’une protection en verre trempé. Elle est trois fois plus solide et plus résistante que la couverture en tuile classique et convertit l’énergie des rayons du soleil en électricité.

Dans tous les cas, savoir faire le bon choix de toiture permet aussi d’améliorer les conditions thermiques de la maison.