Créer une salle à manger authentique dans le thème industriel

La décoration industrielle est toujours très prisée dans le monde de la décoration d’intérieur. Toutes les pièces d’une maison peuvent être aménagées dans le style industriel. La salle à manger ne fait pas exception à cette règle. La décoration d’une salle à manger au style industriel est toujours très tendance jusqu’à aujourd’hui. Les lignes épurées du design industriel donnent le meilleur des effets aux salles à manger des intérieurs modernes. Il faut savoir que le style industriel est directement issu de l’ère de l’industrialisation américaine. Dans le style industriel, il s’agit de recréer dans la décoration intérieure l’ambiance présente qu’il y avait dans ces industries.

Les éléments principaux pour une salle à manger industrielle

De manière générale, le style industriel privilégie toujours les matériaux bruts et robustes. Le bois et le métal sont des matières très favorisées dans la décoration industrielle. Une subtile association entre ces deux matériaux peut également créer l’authenticité du style industrielle d’une salle à manger. En effet, la chaise métal industriel peut très bien s’associer à une table en bois massif du même style. On ne regrette jamais d’avoir adopté le style industriel. C’est un style qui est devenu intemporel et tous les meubles utilisés résisteront au temps. Mis à part le côté mobilier, il faut également noter qu’une salle à manger industrielle doit être suffisamment éclairée. Dans les maisons qui ont déjà opté pour ce design, l’installation d’une grande verrière à côté de cet espace accentue la beauté de la décoration industrielle. Bien sûr, si l’on ne compte pas effectuer de gros travaux, la verrière peut rester une option. Il faudra alors jouer sur les objets de décoration et les couleurs pour parfaire le côté industriel de la salle à manger.

Les accessoires de décoration industrielle

Tous les objets qui appartiennent à la collection des décorations industrielles ne sont pas forcément à installer dans la salle à manger. Comme il a été précisé plus haut, le style industriel est épuré. Cela signifie surtout que le visuel de l’espace de repas ne doit pas être surchargé. En effet, l’esprit de la décoration industrielle veut que les espaces restent toujours aérés et fonctionnels. Pour obtenir ce résultat, il faudra tout d’abord jouer avec les tons des couleurs. Le style industriel s’est toujours basé sur des couleurs neutres et sobres. Le blanc, le noir et le gris ont toujours été les couleurs les plus prisées. Même les meubles en métal pouvaient être peints en noir pour donner le ton de la décoration industrielle.

Les murs peuvent prendre ces couleurs, mais on peut aussi dénuder un mur de brique rouge et le laisser apparent, ou bien installer des papiers peints ayant ces motifs. Si l’on dispose d’une salle à manger ouverte sur un autre espace, comme le salon ou la cuisine, on peut toujours peindre de couleur différente chaque espace. Mais on peut également placer le coin repas sur une estrade, c’est une méthode qui marche assez bien dans le design industriel. Concernant les luminaires, ils sont très importants pour la décoration de la salle à manger. D’habitude on installe des lampes suspendues d’usine pour faire l’éclairage du coin repas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *