Le drain français tient un rôle très important pour la santé de votre maison : évacuer l’eau du sol avant que celle-ci n’atteigne les fondations. Vous le savez bien, l’humidité est dangereuse pour les fondations, les structures et les murs. C’est pourquoi, l’installation d’un drain français sur les fondations d’un bâtiment est recommandée. Avec le temps, ou pour plusieurs autres raisons, il arrive que ce tuyau de drainage se bouche. Que faire dans ce cas ? Dans cet article, nous allons découvrir comment un drain français peut se boucher et comment faire pour régler ce problème.
Les signes qui indiquent que votre drain est bouché
La présence d’un ou de plusieurs des signes suivantes indique que votre drain a un problème :
-
Eau mal évacuée,
-
Débordement d’une toilette,
-
Refoulement d’égout,
-
Accumulation d’humidité sur la fondation,
-
Infiltration d’eau,
-
Humidité accentuée au sous-sol,
-
Apparence de moisissures,
-
Dégradation prématurée de la fondation,
-
Refoulement d’égout,
-
Légère ligne de poudre blanche appelée efflorescence à la base du sol,
-
Obstruction des tuyaux,
-
Présence d’ocre ferreuse.
Pourquoi un drain français se bouche-t-il ?
Plusieurs raisons peuvent entraîner le bouchage d’un drain.
– La dégradation avec le temps : au fil des années, il peut arriver que des impuretés (végétation, boue, sable…) s’infiltrent dans le système de drainage et empêchent l’eau de s’écouler.
– Les défauts d’installation sont également connus pour être la source des obstructions. En effet, si le drain est mal raccordé, l’eau ne pourra pas s’écouler librement. De ce fait, le système finira par se remplir et se boucher. L’absence d’une pente d’égouttement ou d’une pierre de drainage peut également être la cause de ce dysfonctionnement.
– La présence de racines des végétaux dans les environs du système peut aussi mener à sa destruction. Ces racines ne cessent de se ramifier dans le sol et peuvent finir par bloquer le système de drainage.
– Un type de sol défavorable à l’installation : on a parfois tendance à l’oublier, mais les différents types de sols peuvent influer sur le système de drainage. Les sols argileux sont défavorables à ce système, car ils possèdent de fortes teneurs en eau, ce qui rend le drainage encore plus difficile. En revanche, les sols composés de sable ont une faible teneur en eau et leur capacité de drainage est donc très élevée.
– Le manque d’entretien régulier : un nettoyage régulier (au moins une fois par an) du drain est nécessaire afin de maintenir le bon fonctionnement de votre système de drainage et de protéger les fondations de votre maison.
Que faire en cas de drain français bouché ?
La première chose que vous devez faire est de contacter une entreprise spécialisée dans l’entretien et la réparation de drain français comme l’entreprise FISSURES DE L’ESTRIE.
Ce spécialiste est en mesure de diagnostiquer le système et d’effectuer toutes les opérations nécessaires pour le remettre en état de fonctionnement.
Selon les causes du blocage identifiées, il est possible de :
– effectuer un nettoyage au jet à haute pression,
– utiliser un fichoir à égout électrique,
– déraciner le drain si la végétation est trop importante. Dans ce cas, le nettoyage au jet à haute pression est également possible.
N’attendez pas de devoir réparer des fissures de fondation pour entretenir votre système de drainage. Pour le bon fonctionnement de votre drain français, pensez bien à le faire inspecter et à le nettoyer au moins une fois par an. Cela permet d’éviter des problèmes plus graves tels que le bouchage.