Isolation thermique : que faut-il savoir sur le polyuréthane ?

L’isolation est essentielle dans une construction durable. Sans un système efficace, les bâtiments subissent les pertes d’énergie et ne peuvent pas réduire la consommation. C’est pourquoi le polyuréthane a beaucoup à apporter dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Le polyuréthane est l’un des matériaux isolants les plus performants sur le marché. Cette propriété isolante est due à la structure de petites cellules qui se forment à l’intérieur du polyuréthane, ainsi qu’à la composition du gaz occlus à l’intérieur de ces cellules.

La conductivité thermique et la résistance thermique du polyuréthane varient en fonction de l’épaisseur. Comparé à d’autres matériaux, avec une même épaisseur, le coefficient isolant fourni par le polyuréthane est 70 % meilleur que la brique et 50 % meilleur que la laine de verre.

Différentes techniques d’utilisation du polyuréthane en isolation

La polyvalence du polyuréthane permet qu’il soit un matériau isolant optimal pour plusieurs types de bâtiment. Ainsi, le polyuréthane projeté convient parfaitement à l’isolation thermique et à l’imperméabilisation des toits, des sols et des murs. En d’autres termes, c’est un bon choix aussi bien pour les surfaces extérieures qu’intérieures. Il a également de grandes propriétés acoustiques. Cela empêche la transmission des ondes sonores. Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce matériau comme une barrière anti-radon.

De son côté, le polyuréthane injecté est une bonne alternative pour isoler les murs en plâtre avec une chambre à air. La technique consiste à remplir l’ « espace vide » en y injectant du polyuréthane. Cette méthode permet aussi de résoudre le problème thermoacoustique du bâtiment ou d’un espace distinct. De même, l’injection de polyuréthane est indiquée pour isoler les zones difficiles à accéder, tout en améliorant la stabilité de la structure.

Quant aux panneaux sandwich en polyuréthane, ils sont largement utilisés dans les toitures (métalliques, plates ou en pente), les façades, les murs et le chauffage au sol. Ils sont constitués de deux couches de métal ou de bois avec un noyau en mousse de polyuréthane. En raison de leur légèreté, les panneaux proposent une installation simple et rapide. D’ailleurs, ils sont préfabriqués à la taille souhaitée, donc aucun déchet n’est généré.

Il en est de même avec les plaques de polyuréthane. Elles ont une densité et des propriétés mécaniques qui facilitent la découpe, pour s’adapter à la forme et à la taille du substrat.

Quelques avantages du polyuréthane

Le polyuréthane se distingue par sa grande durabilité, puisqu’il permet d’éviter beaucoup plus d’émissions que celles générées pour sa production. En d’autres termes, il a un impact environnemental assez acceptable : 14 kg de CO2 sont émis pour produire 1 m². Ceci, utilisé comme système d’isolation, jusqu’à 800 kg d’équivalents CO2 sont économisés. Pour cette raison, le polyuréthane et la construction durable vont de pair.

Toutes les caractéristiques susmentionnées font du polyuréthane une solution optimale pour l’isolation thermique des bâtiments. De plus, le matériau est efficace contre les infiltrations d’air froid qui pourraient venir de l’extérieur. Sachez, d’ailleurs, qu’une mauvaise isolation entraîne une réduction de l’efficacité de l’isolation thermique jusqu’à 40 %.

Dans toute isolation thermique, qu’elle soit en polyuréthane ou dans un autre matériau, il est important qu’elle soit installée correctement afin que le résultat final atteigne les performances thermiques souhaitées. L’entreprise FERRAND PHILLIPPE ET FILS se tient à votre disposition pour la mise en place de votre isolation en polyuréthane. Basée à Mirepoix près de Castelnaudary, elle intervient dans l’Ariège, l’Aude, la Haute-Garonne, etc. Après une étude de votre projet, une équipe de professionnels réalisera vos travaux en utilisant les équipements adéquats et dans les délais fixés. N’hésitez pas à appeler au 09 70 35 83 24 pour toute demande d’informations supplémentaires.