Opter pour une toiture en chaume : ce qu’il faut savoir 

Au XVIIème siècle, la toiture en chaume était à la mode. Celle-ci disparaît petit à petit au fil du temps, cédant sa place à la couverture moderne. Actuellement, elle revient en force et redevient très prisée, surtout à la campagne. Vous avez un projet de construction en tête ou comptez procéder à la rénovation de votre toiture ? Le chaume peut être un alternatif intéressant  ! Sachez au préalable les points essentiels sur ce matériau à travers cet article.

Le chaume en quelques lignes

La toiture en chaume est constituée de matières végétales. En effet, elle est fabriquée à partir de tiges creuses de graminées séchées telles que les tiges de roseau, de bruyère, de genet, de pailles de blé, de seigle, etc. Pour la pose, le couvreur attache toutes ces matières de manière à constituer des tas de fagots. Il fixe ces derniers à la charpente afin de recouvrir le toit. L’épaisseur moyenne nécessaire est de 30 cm.

Les avantages d’une toiture en chaume

Il faut choisir les bons matériaux de construction pour pouvoir profiter d’un bon confort thermique dans son foyer. En optant pour la couverture en chaume, vous ne ferez plus face à une hausse de votre facture en énergie. En effet, ce type de toiture garantit une bonne isolation thermique tant en été qu’en hiver. D’après l’étude des spécialistes, un toit de chaume de 30 cm d’épaisseur correspond à 10 cm d’épaisseur de laine de verre. Ainsi, l’utilisation d’un système de chauffage n’est pas obligatoire. La toiture en chaume fait déjà l’affaire si vous voulez bénéficier d’une bonne température à n’importe quelle saison de l’année. En outre, la couverture en chaume vous offre une bonne isolation acoustique. A peine vous allez entendre le bruit de la pluie sur le toit.

Un autre avantage de la toiture en chaume est sa forte résistance aux intempéries, notamment à la grêle, à la neige et au gel. Par ailleurs, le toit de chaume est très léger, ce qui est favorable à la charpente. Si vous effectuez bien son entretien de celui-ci, vous pouvez en profiter pendant une longue durée, allant jusqu’à 50 ans.

Choisir le chaume comme toiture, c’est contribuer à la protection de l’environnement. Entièrement constituée de matières naturelles, la couverture en chaume est à la fois écologique et biodégradable. Elle maintient le CO2. Contrairement aux idées reçues, la chaumière est peu inflammable. En cas d’incendie, elle empêche le feu de se propager rapidement en se consumant lentement. Cette propriété résulte de l’innovation des techniques de pose.

Côté esthétique, une toiture en chaume offre de l’élégance et un style rustique à votre maison. De plus, vous pouvez la personnaliser en fonction de vos goûts : forme plus ou moins arrondie ou autre. Notez également qu’il est inutile d’installer des gouttières, ce qui réduit votre facture lors des travaux de construction. Par ailleurs, il est possible de faire installer des panneaux solaires sur votre toit en chaume.

L’entretien d’une toiture en chaume

Une toiture en chaume peut traverser le temps si elle est bien entretenue. Aussi, il est nécessaire de procéder à un nettoyage tous les 3 ans après la cinquième année de sa construction. En effet, ce type de toiture accumule des algues, des mousses et des lichens. Vous avez donc besoin d’une brosse ou d’une taille-haie thermique pour les enlever Utilisez ensuite un tuyau d’arrosage pour finir l’opération de nettoyage. en outre, il est vivement recommandé d’appliquer un produit anti-mousse ou anti-lichen afin de minimiser la propagation de ces plantes défavorables à votre toiture.

Le prix d’une toiture en chaume

Le coût de ce type de toiture varie en fonction de la surface à couvrir, de l’épaisseur du chaume ainsi que de la région d’implantation de la construction. De plus, les tarifs des couvreurs diffèrent selon de nombreux paramètres, raison pour laquelle il est conseillé de demander plusieurs devis afin d’effectuer une comparaison. Quoi qu’il en soit, une somme de 120 à 150 euros par m² est à prévoir, la pose incluse. Concernant l’entretien, celui-ci coûte aux environs de 200 euros.