charpente en bois

Comment choisir sa charpente en bois ?

Le choix de la charpente ne doit pas être pris à la légère. En plus de donner forme à votre toiture, elle supporte le poids de la totalité des éléments qui la composent. De ce fait, elle doit être solide et robuste. Bien choisir le matériau permet d’atteindre ces qualités. Le bois est depuis longtemps utilisé dans la construction de charpente. Il est solide, écologique et facile à mettre en place. La charpente en bois se décline également en plusieurs modèles, ce qui rend le choix difficile. Afin d’y voir plus clair, il est indispensable de considérer ces quelques points.

Les types de charpentes

Il existe plusieurs types de charpentes selon les bâtiments à construire et leurs usages. Ces variétés diffèrent au niveau du matériau utilisé et du type d’installation. Pour les grands bâtiments, ce sont les charpentes métalliques qui sont surtout utilisées, notamment grâce à leur résistance.

Le bois se retrouve souvent dans les habitations. Plus esthétique et plus écologique, il reste très convoité de nos jours, même avec l’apparition d’autres matériaux. Les avantages du bois vont au-delà de la simple esthétique.

La charpente en bois

Le bois permet un large choix de charpentes. En effet, vous pouvez choisir selon le type d’installation, de la configuration architecturale du bâtiment et du résultat que vous voulez atteindre. Malgré ce vaste choix, cet élément est catégorisé en deux grandes options.

La charpente en fermette

Aussi connue sous le nom de charpente industrielle, cette installation se retrouve désormais dans un grand nombre de bâtiments modernes. En effet, elle est facile à installer. De plus, elle est robuste et écologique.

Cette structure est composée de pannes soutenues par des chevrons. Ces derniers sont également reliés aux solives. Pour renforcer la structure, les fermettes sont installées tout le long de la panne principale. Si sa mise en œuvre est relativement facile, sa structure en W à cause des fermettes condamne souvent les combles.

La charpente traditionnelle

La structure de la charpente traditionnelle diffère de celle du modèle industrielle. En effet, elle est plus noble, car elle est souvent faite sur-mesure pour la construction. Elle est composée d’une poutre qui sert de soutien pour toute la structure. Comme elle est construite en bois massif, son installation est plus délicate, nécessitant parfois l’utilisation d’un engin de levage et l’intervention d’un professionnel. Ainsi, pour vos travaux de charpente à Mercuès, contactez l’entreprise ÉVOBOIS. Elle œuvre également dans la fabrication de maisons à ossature bois.

Malgré ces contraintes, la charpente traditionnelle reste très avantageuse. Elle est très esthétique et apporte à la toiture une apparence assez singulière. Cette installation augmente également la performance de l’isolation de la toiture.

Son autre avantage réside aussi dans la possibilité d’aménager les combles. Si l’espace entre le sous-toit et le plafond le permet, vous pouvez transformer vos combles en un espace fonctionnel. Pour pouvoir réaliser l’aménagement, la hauteur entre le toit et le plafond doit être d’au moins 1,80 mètre.

Le choix de l’essence de bois

Pour la construction des charpentes, surtout celles traditionnelles, le choix de l’essence de bois importe beaucoup. En effet, cela assure la solidité et facilitera l’aménagement des combles, tout en donnant une apparence unique. Le choix de l’essence doit également être effectué en fonction des besoins en entretien de chaque espèce.

  • Le pin est très abordable sur le marché. Il est facile à travailler, résiste aux petits insectes et aux différentes conditions météorologiques.

  • Le chêne est une des essences les plus recommandées pour la construction de charpente. Il est très résistant aux conditions mécaniques, c’est-à-dire au poids et aux différentes conditions climatiques.

  • L’épicé est facile à traiter, car elle est souple et résistante. Son prix est également très abordable. Toutefois, elle nécessite un entretien plus ou moins régulier et un traitement antiparasite.