Installer une verrière d’intérieur : les points à considérer

La verrière est un ouvrage vitré de grande dimension qui sert de cloison, de mur, de toit ou d’ouverture. Installée à l’intérieur, elle donne du cachet à toutes les pièces de vie. Vous prévoyez de mettre en place une verrière d’intérieur dans votre maison ? C’est un excellent choix, mais vous devez tout de même prendre en considération certaines précautions pour obtenir un rendu parfait.

Installation de verrière d’intérieur : une affaire de professionnels

Les paramètres techniques, liés notamment au mur et au sol, doivent être pris en compte pour une installation fiable. Si vous êtes un bricoleur de haut niveau, vous pouvez vous en charger vous-même. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles de verrières en kit qui ont été spécialement conçus pour être facilement installés. Il faut quand même rester prudent en :

  • vérifiant la rectitude du sol et du plafond,
  • prévoyant des calages si le sol n’est pas à niveau,
  • vérifiant si le mur est porteur ou semi-porteur,
  • s’assurant qu’il n’y pas de gaine technique avant de casser le mur,
  • effectuant la pose à deux,
  • maintenant fermement le châssis et le vitrage pour qu’ils soient bien fixés,
  • portant des gants pour se protéger.

Si vous avez des doutes sur vos compétences en bricolage, il vaut mieux faire appel à un professionnel. LES ATELIERS DABIN à Sablé-sur-Sarthe sont à votre service pour l’installation de verrières. Disposant de plus de 47 ans d’expérience, cette entreprise vous garantit des ouvrages de qualité résistant aux chocs, au temps et à la déformation. Ses techniciens se déplacent à La Flèche, au Mans, à Angers et alentour pour réaliser les travaux.

Toujours choisir des verrières de qualité

Les verrières proposées sur le marché sont disponibles dans de nombreux modèles, des plus simples aux plus stylés et des moins chers aux plus onéreux. Si vous voulez bénéficier d’une installation durable, investissez dans la qualité. Ne soyez pas tenté d’acheter une verrière, juste parce qu’elle est bon marché. Fabriquée avec des matériaux bas de gamme, elle est susceptible de se dégrader rapidement, surtout si elle est posée dans une pièce d’eau comme la salle de bain.

Les matériaux qui font la qualité de la verrière

Si la plupart des verrières sont fabriquées avec de l’aluminium, l’acier est le matériau parfait pour un ouvrage solide. Privilégiez donc l’acier même si on vous dit que les autres matériaux présentent un bon rapport qualité/prix.

Pour ce qui est du verre, il doit être en feuilleté 33,2 minimum ou trempé de 4 mm pour être suffisamment résistant. Méfiez-vous si on vous propose une verrière en simple verre ou en plexiglas qui se raye facilement.

Des détails importants pour une finition parfaite de la verrière

Une verrière de bonne qualité se reconnaît par un châssis entièrement soudé, gage de robustesse.

La fixation de la verrière doit aussi être invisible, puisqu’elle repose sur des parecloses clippées. Des vis apparentes sur l’ouvrage indiquent clairement que certains détails d’assemblage ont été négligés.

En guise de finition, le thermolaquage s’applique très bien sur l’acier. Comparée à d’autres, cette peinture offre une meilleure résistance à la corrosion et un rendu uniforme.

Vous l’aurez compris, une verrière de qualité ne vous sera pas proposée à un bon prix. D’ailleurs, les modèles sur mesure sont beaucoup plus avantageux, même s’ils sont assez coûteux.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours compter sur les précieux conseils d’un professionnel pour choisir la verrière la plus adaptée à votre intérieur.

Les avantages d’installer une verrière

Grâce à la verrière d’intérieur, vous pouvez créer des espaces supplémentaires sans cloisonnement traditionnel. Une fois l’ouvrage installé, vous constaterez que les pièces sont bien plus intimistes, tout en étant lumineuses.

Si la verrière sert le plus souvent à séparer la cuisine du salon, elle s’installe très bien dans la salle de bain, la salle à manger, la chambre, le bureau, etc. Même dans un petit appartement, vous pourrez créer des espaces bien distincts, tout en gardant le contact à travers la vitre. La verrière vous sert, par exemple, à surveiller vos enfants pendant que vous cuisinez. Autrement dit, c’est l’accessoire idéal pour un aménagement intérieur optimisé.