bois de charpenterie

Quelles essences de bois de charpenterie acheter : votre expert vous conseille

La charpenterie est également un élément important de la maison, car elle garantit la stabilité et l’équilibre de la structure de votre construction. À cet effet, plusieurs matériaux peuvent être utilisés parmi lesquels le bois. Il existe certaines essences de bois qui sont plus appropriés pour ce genre de travail. Découvrez ici les conseils de l’expert sur les essences de bois à acheter pour une bonne charpenterie.

Essences de bois les plus robustes : les issus de feuillus

Les issus de feuillus sont des essences de bois qui sont spécialement résistants, robustes et très durables dans le temps. Ils sont les plus utilisés pour la construction des charpentes. On distingue le chêne, le châtaignier, le hêtre, le frêne, le peuplier et l’aulne.

Le chêne

Le chêne offre une très grande résistance mécanique ainsi qu’une forte densité. Mais il faut noter qu’il est lourd et cher. Il est destiné à la charpente, la menuiserie intérieure et extérieure, au bardage, aux bardeaux de toiture, au lambris. On peut l’utiliser au niveau des escaliers, de la terrasse, pour les meubles, etc.

Le châtaignier

Le châtaignier est un bois sûr, car c’est un bois à faible rétractibilité qui résiste aux flexions. Grâce à son parfum tannique, il fait fuir les araignées. De plus, il a la même longévité que le chêne. Son seul défaut, c’est qu’il ne convient pas pour l’extérieur. Par ailleurs, il est adéquat pour la charpente, la menuiserie intérieure, les meubles, le parquet, les lambris, le bardage et les bardeaux de toiture.

Le hêtre

Le hêtre est un bois rétractable, stable et très résistant à la compression. Il est très facile d’en avoir. Il est utilisé pour la menuiserie intérieure, le parquet, les meubles, les lambris, l’escalier et le cintrage.

Le frêne, le peuplier et l’aulne

Ce sont des bois qui sont très simples à travailler. Ils sont réservés pour la menuiserie intérieure, pour le bardage, le parquet, les meubles, les lambris, etc.

Les essences de bois économiques, mais sensibles : les issus de résineux

Très économiques, les issus résineux sont des essences de bois disponibles en forte quantité. Cependant, ils ne peuvent pas résister aux attaques des insectes et des champignons. Pour cela, ils ont besoin d’un traitement protecteur ou préventif. On distingue le pin, l’épicéa, le sapin, le mélèze et le douglas. Ce sont des bois qui ont une forte résistance en compression et en flexion.

L’épicéa et le sapin

Ces deux bois sont parfaits pour la réalisation de grandes pièces. Cependant, ils doivent être traités contre l’humidité. Par ailleurs, on peut les utiliser pour les charpentes traditionnelles, les charpentes industrielles, la fabrication des fermettes, etc.

Le pin

Le pin est un bois très durable qui a une excellente résistance mécanique. Toutefois, il est vulnérable aux champignons et aux insectes. Pour cela, il doit être traité en amont. Il est réservé pour les charpentes traditionnelles.

Le mélèze

Le mélèze est imputrescible et a une grande résistance à la sécheresse en altitude. Il résiste aussi aux chocs et aux intempéries. Il est ainsi durable et très esthétique. Néanmoins, avec le temps, il attire les insectes et devient gris. Il est destiné pour les charpentes traditionnelles, la menuiserie et les bardages.

Le douglas

Le douglas est très durable dans le temps. Toutefois, il faut noter qu’il doit nécessairement être traité contre les insectes. Il est parfait pour l’ossature des logements en bois ou des charpentes qui sont exposés à l’extérieur.

Voilà les deux grandes familles qu’on distingue en matière d’essences de bois pour la charpenterie. Vous pouvez opter pour les issus de feuillus qui sont chers certes, mais qui révèlent la qualité, la durabilité et la robustesse. Vous avez aussi la possibilité de choisir les issus résineux qui sont moins chers, mais qui nécessitent des traitements en amont.