Entretenir soi-même la couverture en quelques étapes

Un bon entretien du toit nécessite des inspections régulières. Des vérifications saisonnières ou annuelles prolongeront la durée de vie de vos matériaux de toiture, empêchant les fuites qui entraînent des dommages, des réparations coûteuses et la nécessité d’un remplacement complet de la toiture.

Nous avons décidé de dresser une liste rapide de conseils d’entretien du toit qui vous avertiront de tout problème et aideront à prolonger la durée de vie de votre toit.

Les toits sont conçus pour résister (littéralement) à toutes sortes de tempêtes, mais il va y avoir une certaine usure. Assurez-vous donc que votre toit est prêt pour la prochaine grande tempête en suivant ces conseils utiles sur la protection du toit.

Si vous avez des questions sur la réparation de la toiture, les bardeaux endommagés, les améliorations à la maison ou sur votre système de toiture en général, veuillez appeler ACA Couvreur Cabriès. Ils seront heureux de vous guider à travers les meilleures solutions pour vous et votre maison.

Inspectez vos bardeaux

Faites des vérifications annuelles sur vos bardeaux de toit, surtout après les mois de temps sauvage. Mais rappelez-vous: ce n’est pas seulement le vent et l’humidité qui peuvent endommager votre toit. La lumière ultraviolette des rayons du soleil peut également faire des ravages au fil du temps. Assurez-vous donc d’examiner vos bardeaux dans le cadre des inspections régulières de votre toit pour vous assurer qu’ils sont toujours installés correctement et fonctionnent comme ils le devraient.

Coupez les branches

Si vous avez des arbres avec des branches en surplomb, faites-les couper avant l’hiver. La forte neige, le vent, la glace et d’autres phénomènes naturels peuvent fouetter les branches ou les tirer complètement de l’arbre, causant des dommages à la racine et au structures au-dessus.

Débouchez les gouttières

Beaucoup d’entre nous connaissent les problèmes associés aux gouttières obstruées, qui peuvent comprendre la peinture murale bouillonnante et le bois pourri. Mais les gouttières bouchées peuvent déborder avec tellement de feuilles, d’insectes et de débris que la pluie lave au lieu de descendre. Au fil du temps, l’eau peut endommager le toit et les poutres de support qui le maintiennent en hauteur. Vous pouvez imaginer le genre de problèmes qui en résulteront: le type coûteux. Nettoyez vos gouttières et nettoyez les sorties avant le printemps et l’automne.

Surveiller la mousse

Bien que la mousse ajoute un élément de couleur et un aspect de forêt magique à votre toit, les dégâts qu’elle provoque ne sont pas un conte de fées. Laissée pousser sans entrave, la mousse endommagera les toits de toutes sortes, y compris l’asphalte, le bois et le béton.

Voici ce qui se passe: la mousse pousse entre les bardeaux. Au fil du temps, il se gonflera et soulèvera les bardeaux du toit, ce qui signifie que l’eau peut pénétrer à l’intérieur. De plus, la mousse elle-même retient l’eau. Les fuites et la pourriture du bois suivent généralement non loin derrière. Vous devrez frotter la mousse (ou embaucher quelqu’un pour le faire) pour éviter les dommages. Gardez donc un œil sur la mousse! Nous recommandons que des granules de sulfate de zinc soient saupoudrés sur le toit de façon systématique et saisonnière.

Isoler / ventiler

Un toit correctement et complètement isolé et ventilé est moins susceptible d’être à la merci d’un excès d’humidité, ce qui peut entraîner la pourriture. Faites inspecter votre grenier pour vérifier que vous avez la bonne, et la bonne quantité d’isolation. La ventilation est particulièrement importante. Souvent, vous êtes surpris d’apprendre qu’un grenier peut «transpirer». Comment? L’air chaud va monter, entrer en contact avec le contreplaqué froid à l’intérieur du toit et créer de la condensation, ce qui conduit inévitablement à la croissance de moisissures et au contreplaqué pourri. Assurez-vous que les évents permettent une bonne circulation de l’air. Des toits bien isolés peuvent également aider à prévenir les barrages de glace. Inversement, un toit mal ventilé rendra votre maison encore plus chaude en été. Si votre grenier n’a pas assez de flux d’air équilibré, cet air chaud n’a nulle part où aller, et il va devenir chaud là-bas avec le soleil battant sans relâche sur le toit pendant l’été. Des toits bien ventilés vous feront également économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, car votre climatiseur n’aura pas à travailler aussi dur pour garder la maison fraîche.