travaux de charpente à Montauban

Construction de charpente : quel matériau choisir ?

A l’instar de la fondation, la charpente est aussi un élément essentiel de la construction. En effet, c’est elle qui va soutenir et assurer la solidité de la toiture. D’où l’importance de faire le bon choix sur le type de matériau à utiliser. Pour cela, vous avez le choix entre le bois, le métal et le béton.

Tout ce qu’il y a à savoir sur la charpente en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé en matière de charpente. Il se distingue non seulement par son aspect esthétique, mais aussi par sa solidité et sa résistance. Il est facile à travailler et personnalisable. A part cela, le bois est un bon isolant thermique et acoustique. En effet, en plus d’être un matériau écologique, il empêche considérablement les déperditions de chaleur. Toutefois, pour assurer la durabilité de la structure, il est préconisé de choisir la bonne essence et de la soumettre à des traitements appropriés.

-Quel type de bois choisir ?

Même si le bois est un matériau solide, sachez que certaines essences ne sont pas adéquates pour une telle structure. Les types de bois les plus appropriés sont :

-le chêne, qui est extrêmement résistant et qui peut tout aussi bien être utilisé pour la menuiserie intérieure qu’extérieure.

-le hêtre : un bois qui résiste parfaitement à la compression. L’inconvénient est que son prix est assez élevé.

-le châtaignier figure également parmi les types de bois les plus utilisés pour la charpente en bois. Cependant, il a tendance à se dessécher s’il est souvent exposé à de forte chaleur.

-les bois issus du résineux comme le pin des landes, l’épicéa ou le pin maritime sont aussi très utilisés pour la charpente, les voliges et les tasseaux. En effet, ils sont résistants à la compression. Cependant, ils nécessitent un traitement préventif pour les protéger des attaques d’insectes et des champignons.

La charpente en métal

La charpente métallique est plus utilisée dans les bâtisses industrielles et les abris de jardin. À part le fait qu’il dispose d’une grande solidité, le métal est aussi très facile à manier. D’autant plus qu’il est possible de choisir les dimensions selon vos besoins, de le personnaliser, mais aussi de fabriquer des modèles sur-mesure. Ce sont des raison pour lesquelles on utilise généralement l’ossature métallique pour les hangars, les usines et les entrepôts. Cependant, il n’est pas rare de la remarquer chez les maisons individuelles. Non seulement, elle est légère, mais côté coût, elle est très abordable. Mais bien qu’une charpente métallique soit souvent fabriquée sur-mesure, son assemblage demeure plus ou moins complexe. C’est pourquoi, il est préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel. L’Entreprise EPR BATIMENT est spécialisée dans les travaux de charpente à Montauban. Quel que soit l’étendu de votre projet, vous pouvez vous fiez à son équipe, car elle dispose d’assez de compétences et de savoir-faire dans ce domaine. L’entreprise est située au 405 Avenue De Gasseras, 82000 Montauban. Mais ses ouvriers peuvent se déplacer dans tout le département du Tarn-et-Garonne.

La charpente en béton

La charpente en béton se distingue par sa grande solidité et sa résistance au feu. D’ailleurs, ce matériau est parfait pour les constructions à toiture-terrasse. En outre, le béton est un conservateur thermique efficace et un matériau ignifuge qui permet d’éviter les déperditions de chaleur. Pour une ossature en béton, il est possible de choisir entre un béton armé, léger et précontraint. Les charpentes en béton sont souvent préfabriquées en usine. Leur assemblage doit, de ce fait, être effectué par un professionnel.