Robuste et personnalisable, la charpente traditionnelle est généralement fabriquée en bois. Ce type de structure est idéal pour l’aménagement de combles. Il s’adapte à tous les styles architecturaux. Son installation varie en fonction des matériaux de couverture, de la forme du bâtiment, du nombre de fenêtres de toit, ainsi que de la hauteur du sous plafond. Les bois résineux, durs et exotiques sont utilisés pour la construction de charpente traditionnelle. Découvrez à travers cet article les informations nécessaires pour bien choisir une charpente traditionnelle.
Les différents éléments d’une charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est fabriquée en bois massif. Il existe plusieurs éléments qui constituent la charpente traditionnelle parmi lesquels :
-
les fermes : qui sont constituées de pièces de bois assemblées en triangle. Elles soutiennent notamment le poids de la charpente.
-
les pannes : qui sont posées horizontalement dans le sens de la longueur du toit. Elles assemblent les fermes sur plusieurs hauteurs.
-
les chevrons : placés sur les pannes, ils supportent les voliges et les liteaux, servant à fixer la toiture. Disposés dans le sens de la pente, ils renforcent l’ensemble du toit et divisent les charges.
Des poteaux sont ajoutés afin d’éviter la déformation des poutres lorsqu’elles sont très longues.
Le dimensionnement de la charpente traditionnelle
Les normes et règles de calcul sont définies afin d’assurer la sécurité et la longévité des charpentes en bois. En effet, les sections des pièces de bois et leur espacement sont calculés afin d’obtenir des charges suffisantes pour supporter les forces permanentes (poids de la charpente, poids de la couverture, poids de l’isolation et du plafond) et les forces temporaires (poids de la neige accumulée sur le toit, force exercée par le vent, poids d’un homme en cas d’intervention sur le toit). Cependant, la pente du toit varie en fonction de l’esthétique de la couverture, de l’installation des combles ou encore du climat. Elle peut être constante sur toute la toiture ou varie sur les différents pans.
Les différents types de charpentes traditionnelles
La charpente traditionnelle est généralement conçue pour s’adapter à des contraintes architecturales, structurelles, fonctionnelles et climatiques. D’ailleurs, il existe plusieurs types de cette structure tels que la charpente simple à deux pans, la charpente cathédrale, la charpente octogonale, la charpente à la Mansart et la charpente alsacienne.
Les avantages et inconvénients de la charpente traditionnelle
En plus de ses spécificités techniques particulières, la charpente traditionnelle est très prisée car elle est :
-
esthétique : elle apporte du charme à une maison ;
-
personnalisable : elle s’adapte à tous types de formes et facilite l’aménagement des combles ;
-
robuste : elle est résistante au feu grâce aux poutres épaisses en bois massif ;
-
durable : elle utilise des ressources renouvelables.
Par contre, la charpente traditionnelle est :
-
chère : le prix de cette charpente est moins attractif que celle d’une charpente industrielle ;
-
lourde : des murs porteurs robustes sont importants pour supporter la charpente traditionnelle ;
-
difficile à installer : elle doit être installée par un professionnel qualifié disposant d’un matériel performant ;
-
vulnérable aux parasites : elle doit être fabriquée avec une essence peu sensible aux parasites. La charpente doit être traitée contre les mérules, les termites, les larves des capricornes, etc.
L’entretien d’une charpente traditionnelle
En général, une charpente traditionnelle bien conçue ne requiert aucune intervention pendant plusieurs années. D’ailleurs, les professionnels réalisent des traitements préventifs contre les champignons et les insectes. En d’autres termes, il est nécessaire d’examiner régulièrement la charpente afin de détecter des problèmes, comme une infiltration d’eau ou la présence de vers. Quelques opérations peuvent être réalisées en fonction des anomalies constatées telles que l’application d’un produit protecteur ou insecticide, l’installation de renforts métalliques ainsi que le remplacement des différents éléments. En activité depuis 2014, l’ entreprise 1 Toit est spécialisée dans tous travaux de charpente, couverture et zinguerie à Toulouse. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, elle est en mesure de répondre à toutes vos demandes en matière de toiture.