Les différents types de bois de construction

Aujourd’hui, l’utilisation de bois dans la construction est une tendance qui se développe de jour en jour. Qu’est-ce qui a changé ? Les faux mythes sur le bois, par exemple qu’il brûle facilement, ont été démantelés. Sa résistance ainsi que sa conservation ont été améliorées grâce à des traitements et des produits compacts qui le protègent.

Envisagez-vous de construire un meuble ou de changer le sol de votre maison ? Nous présentons les types de bois que vous pouvez utiliser de manière optimale en fonction de leurs propriétés et votre projet.

En général, il est possible de classer les bois en deux groupes principaux : les bois tendres et les bois durs.

Les bois tendres (ou les résineux)

Ce sont ceux qui proviennent d’arbres à croissance courte et rapide. Cette caractéristique les rend plus légers. De plus, ils sont généralement moins chers que les bois durs. Certains d’entre ces bois résineux sont :

  • Le pin : Il a une texture uniforme. Son coût est inférieur à celui des autres bois et il est simple à travailler. Pour ces raisons, le pin est l’un des bois les plus utilisés en menuiserie ainsi que dans la construction de panneaux, de meubles et de moulures.
  • Le cèdre : C’est un bois durable, léger et assez résistant à la pourriture, aux champignons et aux insectes. Il se distingue également par sa couleur rougeâtre. Toutes ces caractéristiques combinées font du cèdre un matériau parfait pour la construction de maisons, de tuiles et de toits, ainsi que pour le revêtement de meubles.
  • Le sapin : C’est un bois clair semblable au pin. Il a une grande élasticité, une propriété qui le rend facile à travailler. De ce fait, le sapin s’utilise dans divers ouvrages, comme dans la menuiserie, la fabrication d’instruments de musique ou d’emballages. Parce qu’il est beaucoup plus résistant que les autres bois, il sert également à couvrir les murs intérieurs et les plafonds de bâtiments.

Les bois durs (ou les feuillus)

Contrairement aux précédents, les bois durs proviennent d’arbres à croissance lente. Ils sont généralement plus résistants, mais leur coût est légèrement plus élevé. De plus, ils présentent plus d’irrégularités que les résineux. De ces faits, il est un peu plus compliqué de travailler avec eux. Cependant, il est possible de les façonner facilement avec les bonnes machines. Certains d’entre eux sont :

  • L’acajou : Sa couleur rougeâtre caractéristique et sa haute résistance en font un matériau idéal pour la construction de meubles, le revêtement et le placage plus élaboré. En raison de sa densité et de sa durabilité élevées, son utilisation est recommandée dans les zones à forte humidité.
  • Le chêne : Il a de grandes qualités de flexion et de durabilité. Ce type de bois est l’un des plus utilisés pour construire des planchers, des meubles et pour les revêtements intérieurs.
  • L’olive : C’est un bois épais et compact. Il a également beaucoup de résistance, avec des grains irréguliers. Cela le rend esthétiquement attrayant pour les travaux artistiques et décoratifs.
  • L’orme : Sa résistance à la pourriture fait de ce bois un bon choix pour la fabrication de meubles. C’est aussi un matériau idéal pour la fabrication de gravures et de sculptures.
  • Le cerise : C’est un bois délicat, mais avec de bonnes propriétés de flexion et une meilleure résistance à la décomposition. Initialement de couleur brun rosé moyen, il s’assombrit au fil du temps. Cette caractéristique fait de lui un matériau parfait pour la fabrication de meubles et la réalisation de revêtements d’intérieur.

LE PARCHEMIN DU BOIS, localisé à Aulnat dans le Puy-de-Dôme, est une entreprise de menuiserie qui travaille différentes essences de bois. Ses menuisiers choisissent le matériau (ou les matériaux) en fonction des besoins des clients et des rendus attendus. D’ailleurs, ses connaissances du bois permettent également à la société d’intervenir dans la restauration de patrimoines en bois.