Quel isolant choisir pour les façades ?

Depuis le début de l’année 2017, la loi exige la réalisation de travaux d’isolation par l’extérieur lors du ravalement d’une façade constituée entièrement ou à 50 % de béton, de ciment, de terre cuite ou d’acier. Le gouvernement propose également des aides financières pour la réalisation de ces travaux du fait que ceux-ci contribuent efficacement à la réduction de la consommation d’énergie de chauffage des ménages. L’isolation par l’extérieur présente des avantages économiques et écologiques. Elle prévient également l’apparition de fissures sur la structure du bâtiment. Voici quelques notions sur les isolants pour vous aider dans la concrétisation de votre projet.

Les différents types d’isolants

Les isolants peuvent être classés en trois catégories distinctes selon la nature des matériaux qui les constituent.

D’abord, il y a les isolants minéraux dont : la laine de roche et la laine de verre.

Ensuite, il y a les isolants synthétiques en plastique alvéolaire dont : les polystyrènes extrudés, les polyuréthanes et les polyisocyanurates.

Enfin, il y a les isolants naturels dont : la fibre de bois, le liège, le chanvre, la laine de lin, l’ouate de cellulose, la laine de mouton et les plumes de canards.

Les critères de choix d’un isolant

Avant de choisir les isolants à utiliser, il y a 4 points majeurs que vous devez prendre en compte :

  1. La performance

La performance d’un isolant repose sur sa résistance thermique (notée R). Plus le matériau est résistant à la chaleur, mieux il empêche les déperditions.

La résistance thermique d’un matériau peut être définie par le rapport de son épaisseur (en mètre) sur sa conductivité thermique (en lambda). Le résultat est exprimé en m² K/W. Tout matériau avec une résistance R supérieure à 0,5 m2 K/W est considéré comme isolant.

  1. La durabilité

La durée de vie des matériaux est différente selon leur nature. Elle dépend en grande partie de leur stabilité. Les isolants les plus stables sont : la fibre de bois, la laine de roche, le polyuréthane, le polystyrène extrudé, la perlite exfoliée, la vermiculite, la laine de lin et le chanvre. Ceux qui ont une durée de vie moyenne sont : l’ouate de cellulose, le liège expansé et la laine de bois. Les moins stables sont : la laine de verre et la laine de mouton. Ces matériaux s’entassent au bout de quelques années après la pose.

  1. La technique de pose adoptée

Il y a 2 façons de poser les isolants extérieurs : sous enduit et sous bardage. L’isolation par l’extérieur sous enduit est idéal pour isoler de vieilles façades. Les matériaux les mieux adaptés à cette technique sont : le polystyrène expansé blanc, la laine de roche, le polystyrène expansé graphité gris, la mousse résolique et la fibre de bois. L’isolation par l’extérieur sous bardage est effectuée dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Le matériau le plus couramment utilisé pour cette opération est la laine de verre.

  1. Le prix

Le prix des matériaux est un critère de choix non négligeable. L’isolant le moins cher sur le marché est la paille. Viennent ensuite la laine de verre, le polyuréthane, le chanvre, la laine de lin, le liège expansé et la laine de roche. Puis la fibre de bois et l’ouate de cellulose. La laine de mouton est le plus cher.

Isoler sa maison, c’est investir pour son confort, tout en réalisant une économie d’énergie. Afin de bénéficier des aides gouvernementales, vous devez respecter certains critères :

  • le type d’isolant choisi doit être certifié par l’ACERMI ou labellisé NF Environnement ou Ecolabel ;
  • sa résistance (R) doit être comprise entre 2,8 et 3,7 m² K/W ;
  • le professionnel en charge des travaux doit être qualifié RGE.

Faites appel à l’entreprise QUÉMÉRÉ COUVERTURE pour concrétiser votre projet de A à Z. Elle réalise des travaux d’isolation à Quimper et alentour depuis près de 30 ans.