Les travaux d’isolation sont importants pour le confort et la consommation en énergie dans une maison. En effet, les déperditions de chaleur doivent être traitées en priorité pour éviter divers désagréments : inconfort, augmentation des besoins en énergie et, évidemment, hausse de la facture d’énergie. Dans l’éco-construction, les isolants issus des végétaux, surtout du bois, sont les plus recherchés. Sont-ils plus efficaces que les autres matériaux ? La réponse tout de suite.
Les atouts du bois dans les travaux d’isolation
Le bois fait partie des matériaux les plus performants en termes d’isolation d’une maison. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est très recherché dans la construction. À utiliser en fermeture, en charpente, en bardage, en plafond ou autres, le bois contribue au confort des foyers depuis toujours.
La fibre végétale, notamment celle du bois, fait partie des matériaux de qualité pour isoler un bâtiment. D’ailleurs, la laine de fibre de bois soufflée est largement plus performante que les matériaux classiques utilisés. En effet, elle constitue une excellente alternative aux fibres minérales. Sa réputation se construit principalement sur sa très bonne résistance au feu, aux moisissures et à la corrosion.
La laine de bois soufflée est idéale pour isoler le plancher d’un comble perdu et les murs. Elle peut être soufflée dans les murs creux et appliquée sur les cloisons intérieures. Sa présence dans votre maison vous garantira une atmosphère saine et des parois en bon état. Avec un bon choix de produit, vous bénéficierez également d’un calme total.
L’uréthane et la cellulose sont tous les deux issus du bois et sont d’excellents isolants. Voyons en détail les caractéristiques de chacun d’entre eux.
L’isolation à l’uréthane
Si l’uréthane est initialement fabriqué à partir de matériaux plastiques, de nombreuses compagnies ont développé des formules à base de fibres de bois. L’isolation à l’uréthane est idéale pour isoler correctement les maisons qui subissent des hivers éprouvants, comme c’est le cas au Québec. L’uréthane giclé est un produit de premier choix. Il offre à votre maison une excellente étanchéité à l’air et à la vapeur.
ISOLATION ÉQUINOXE PLUS a développé une formule d’uréthane à base de bois recyclé, un matériau sain pour la santé et l’environnement. Il permet d’améliorer la qualité de l’air dans votre maison ou votre lieu de travail. Cet isolant offre également une protection accrue contre la moisissure et le radon.
Appliqué par giclage, l’uréthane peut atteindre tous les recoins difficiles d’accès dans la maison.
L’uréthane et le polyuréthane peuvent être conçus à partir de divers matériaux. Mais les isolants les plus performants sont ceux qui résultent des fibres de bois. En effet, grâce à ses nombreuses caractéristiques, l’uréthane en fibres de bois garantit votre confort en toute saison. Sachez qu’il adhère très bien à différents types de surface, notamment celles en bois, en métal et en béton.
L’isolation à la cellulose
L’ouate de cellulose est un allié de taille pour assurer une isolation optimale de votre maison. Utilisée en vrac ou en plaque, elle offre une très bonne isolation acoustique et thermique à votre maison. Elle bénéficie également d’une excellente résistance aux flammes, aux insectes, aux rongeurs, aux champignons et aux moisissures. Vous pouvez vous en servir pour l’isolation de la toiture (sous-pentes et dans les combles), du plancher et des murs.
Tout comme l’uréthane, l’ouate de cellulose est bien connue pour son étanchéité à l’air et à l’humidité. Ce matériau fait partie de ceux qui résistent le mieux aux variations de température. De plus, il préserve l’environnement et réduit vos dépenses en énergie. La durabilité et son excellent rapport qualité-prix font également partie de ses atouts.
Souvenez-vous qu’une maison bien isolée augmente de valeur si vous souhaitez la revendre ou la mettre en location. N’hésitez pas à solliciter un professionnel comme la compagnie ISOLATION ÉQUINOXE PLUS si vous projetez de réaliser des travaux d’isolation à Saint-Hubert.