La technique de l’isolation par soufflage

L’état des endroits inaccessibles est un des facteurs clés de la performance énergétique de votre maison. Il faut savoir que plus de 30 % des déperditions thermiques se font par le toit. La technique de soufflage permet alors d’améliorer vos combles, c’est un procédé qui consiste à appliquer de l’isolant à l’aide d’équipement spécifique. Découvrez ci-après les détails concernant cette méthode ainsi que les avantages et le coût de ce genre d’intervention.

  1. Comment faire l’isolation soufflée ?

Il faut avoir des équipements adaptés à disposition comme un tuyau, une cadreuse souffleuse et un isolant avant de commencer les travaux.

  • Les éléments à vérifier au niveau de vos combles

Pour procéder, assurez-vous de l’état de votre toit et de votre grenier. Si ce dernier présente des problèmes d’humidité, votre isolant perd en efficacité et peut se tasser rapidement.

Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de trous ou de fissures sur les planchers des combles pour éviter le déversement du produit dans toute la maison.

Si vous avez des ventilateurs dans les combles, placez-les à une hauteur suffisante de la partie à isoler pour que l’isolant ne soit pas aspiré.

  • La préparation du matériel

La cadreuse souffleuse est très importante lors de la réalisation de l’isolation, car c’est à partir de celle-ci que passe le flocon à projeter.

Placez ainsi la souffleuse électrique en dehors de la maison et introduisez le tube court qui permet d’aspirer le produit qui se trouve dans un panier à l’intérieur de la machine. Puis, mettez un autre tube long à la sortie de la souffleuse et entrez le tuyau à travers le toit ou une paroi de vos combles pour faire le soufflage.

Munissez-vous de tous les équipements de protection comme les gants, les masques pour éviter tout problème et suivez toujours les consignes avant d’utiliser la machine.

Vous devez être à deux pour faire le travail, la première personne doit être à l’intérieur du comble pour faire le soufflage (dans le cas où l’endroit est accessible). La seconde personne doit se placer à l’extérieur pour faire fonctionner la souffleuse électrique. Lors de la projection, l’isolant comme la cellulose de ouate ou la laine de verre doit pouvoir bien décoller de façon à former des flocons et non une motte pour éviter de bloquer le tube. Pour savoir exactement l’épaisseur du produit à appliquer, mettez des repères sur les surfaces à isoler.

2. Les avantages de l’isolation par soufflage

L’opération est simple, car il ne suffit que d’introduire un tuyau à travers une paroi. Vous pouvez faire appel à des professionnels comme l’entreprise Travaux IMMO pour une isolation optimale.

Les plaques de placo ne sont pas nécessaires lorsque vous répartissez les flocons. De plus, c’est un produit qui ne surcharge pas les plafonds.

Pour ce qui est de l’efficacité, c’est une technique qui permet de faire de l’économie au niveau de la facture et d’améliorer les performances énergétiques.

Cette technique peut bien s’appliquer pour une réhabilitation ou pour une construction neuve.

3. Le coût des travaux d’isolations

Tout d’abord, le prix dépend de la nature du produit à utiliser. Pour les petites bourses, la laine de verre est plus adaptée que la ouate de cellulose.

Ensuite, il faut prendre en compte la superficie de la surface à isoler. Plus les dégâts dans les endroits inhabités sont nombreux, plus les besoins en isolants sont conséquents.

Enfin, le temps de réalisation de la main-d’œuvre faite par le professionnel influe également dans l’estimation du prix.

Sachez que l’isolation des combles par soufflage peut coûter entre 20 à 25 € le m². Vous pouvez percevoir des aides financières venant de l’État pour le cas d’une rénovation énergique. Elles peuvent être sous forme de Crédit d’impôt ou de prime.