isolation par soufflage

Zoom sur l’isolation des combles perdus

Les combles perdus sont les surfaces qui se trouvent sous le toit est qui sont difficiles à aménager. Le plus souvent, c’est cet espace vide non chauffé qui favorise le transit de la chaleur vers l’extérieur. C’est pour cela qu’il est indispensable de procéder à son isolation. En effet, cela permet de limiter ces déperditions. De cette façon, vous éviterez aussi de gaspiller votre chauffage. L’isolation des combles permet également d’améliorer le confort thermique au sein de votre logement, que ce soit en hiver ou en été. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles. Toutefois, il y a une réglementation à respecter en ce qui concerne ce projet.

Isolation des combes perdus et réglementation

Que ce soit pour une maison neuve ou en rénovation, les travaux à effectuer doivent se conformer à la réglementation RT 2012.

-Pour une maison en construction

Le futur logement qu’il soit collectif ou individuel doit être un bâtiment de basse consommation. Il doit avoir une faible consommation en eau, en électricité et en matière de chauffage. Pour y parvenir, une étude thermique RT 2012 doit être effectuée au préalable. Ce n’est qu’après cela que vous puissiez déposer la demande de permis de construire auprès de la mairie.

-Pour une maison en rénovation

Même dans le cadre des travaux de rénovation, l’isolation des combles doit également se conformer à cette même réglementation. Il y a des seuils de résistance thermique que vous devez respecter. Toutefois, il n’est pas interdit d’améliorer la performance énergétique de votre logement.

Quelle technique d’isolation utiliser pour les combles perdus ?

Le choix repose plus particulièrement sur l’accessibilité aux combles et sur le type de charpente utilisé.

-L’isolation par soufflage

C’est la technique la plus utilisée pour isoler les combles perdus. L’entreprise ISO COMBLES, qui est située au 160 Chemins Des Candissons Zac Carrière Vieille 30190 Saint Chaptes, est spécialisée plus particulièrement dans l’isolation par soufflage. Vous pouvez vous fiez à elle quelle que soit la complexité et l’ampleur des travaux. L’isolation par soufflage consiste à projeter à l’aide d’une machine à souffler des flocons isolants sur les murs, sur le sol et dans les vides sanitaires. La méthode par soufflage est, non seulement, rapide à effectuer, mais c’est également peu coûteuse. En plus de cela, elle convient à tous types d’espaces, même ceux qui sont les plus inaccessibles. En revanche, cette technique ne peut pas être utilisée pour les combles aménagés. Grâce à la machine, les matériaux s’éparpillent de manière rapide et homogène, même dans les moindres recoins. Plusieurs matières isolantes peuvent être utilisées, comme le liège naturel, l’ouate de cellulose, la laine de verre ou volcanique.

  • Quels sont les avantages de procéder à l’isolation par soufflage ?

-Cette technique permet d’assurer une performance absolue de la couche isolante, parce que les isolants peuvent s’insérer dans les moindres recoins.

-L’isolation par soufflage est utilisée dans le cadre des travaux d’isolation proposés par Pacte Énergie. De plus, ils sont gratuits pour les maisons qui sont constatées comme éligibles.

-L’épandage

Contrairement au procédé par soufflage, la technique par épandage consiste à répartir manuellement entre les solives des planchers les isolants. Elle est plus appropriée pour les combles de petite surface, car il est indispensable d’utiliser un râteau pour homogénéiser l’éparpillement des matériaux. Un film comme un pare-vapeur doit également recouvrir le sol afin d’optimiser l’étanchéité et la continuité de l’isolation.

  • Les avantages de la technique par épandage

Procéder à l’isolation des combles perdus par épandage procure plusieurs avantages :

-elle est rapide et simple à réaliser

-l’épaisseur de l’isolant à utiliser peut varier selon ses convenances

-les travaux d’isolation ne nécessitent pas beaucoup d’effectifs.