Comment réaliser l’isolation des combles ?

L’isolation des combles est un investissement intéressant, surtout si vous projetez de les aménager pour en faire un espace habitable. Le procédé diffère toutefois, de l’isolation du toit, car il prend en compte les différentes structures, comme la charpente. Cependant, vous avez tout intérêt à opter pour cet aménagement.

Les matériaux utilisés pour isoler les combles

Le choix du matériau se fait en fonction de la technique de pose souhaitée, de l’intérieur ou l’extérieur. La laine de verre ou de roche est la plus utilisée dans l’isolation par l’intérieur des combles. Ce matériau est disponible en rouleau, panneaux ou flocons à souffler.

La laine de mouton ou de chanvre et la ouate de cellulose sont également des isolants écologiques. Ils sont performants et naturels, car ils ne proviennent pas de matière synthétique. Cependant, leur coût assez élevé découragera certains.

Parmi les matériaux synthétiques, nous pouvons citer le polystyrène expansé. Il est dérivé du pétrole. Son principal atout est son prix très abordable. Cependant, ils constituent une source de dégradation environnementale importante.

Comment isoler un comble perdu ?

L’isolation d’un comble perdu se fait selon sa structure. Habituellement, il est composé de plusieurs fermettes. Le matériau isolant est composé de deux couches. La première est installée directement sous le toit, entre les fermettes. La seconde, quant à elle, est installée sous les fermettes pour atteindre l’isolation globale visée et supprimer le pont thermique.

L’isolation des combles aménageables

Isoler les combles aménageables est plus difficile, car le projet doit répondre à une attente bien précise, le confort. En effet, puisque l’espace est prévu pour être habité, l’isolation doit répondre à certaines exigences réglementaires.

La première couche est installée directement sous la couverture. Mais si vous ne disposez pas d’écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur, laissez un écart de 2 cm entre ces deux éléments.

L’isolant installé entre les chevrons ne permet pas une continuité de la protection thermique. De ce fait, une seconde couche est nécessaire pour atteindre le confort des occupants.

Comment se déroule les travaux

L’isolation des combles se fait généralement en cinq étapes. Pour un résultat optimal, les travaux doivent être entrepris par un professionnel.

La préparation du chantier

Le professionnel commence par le repérage de toutes traces d’humidité. Avant les travaux, il faut s’assurer que la couverture soit bien étanche. Dans le cas contraire, le revêtement isolant sera rapidement endommagé par l’humidité.

Les lisses et les suspentes

La pose de lisses est indispensable pour accueillir la première couche de matériau isolant. Le professionnel placera les lisses depuis le chevron, à 50 cm de hauteur.

Les suspentes serviront quant à elles, à maintenir le panneau ou le rouleau de laine isolant. Elles sont placées perpendiculairement au chevron et sa pointe doit toucher l’angle de la lisse.

Pose des différentes couches

La première couche de laine est posée entre les chevrons, à 2 cm près de leur épaisseur. Il est indispensable de bien calculer la largeur de la découpe de la laine. Elle doit être proportionnelle à l’écart entre 2 chevrons.

La seconde couche ira directement se poser sur la première. La pose se fait en transperçant la première couche grâce aux suspentes.

Installation de l’ossature

L’ossature est une tige de métal qui permet d’aplanir la surface de l’isolant. Son installation est indispensable en vue d’accueillir l’habillage en plaque de plâtre. Dans ce cas, la planéité de l’installation est importante.

La membrane d’étanchéité

Elle est utilisée pour parfaire l’étanchéité de l’air entre le comble et la toiture. C’est le gage du confort pour les futurs occupants de l’espace.

Votre spécialiste en isolation à Nîmes

Si vous souhaitez isoler vos combles perdus, ou les aménager, contactez un professionnel. Située à Nîmes, l’entreprise ISO COMBLES vous conseille et réalise vos travaux d’isolation.