L’isolation de votre maison n’est pas à négliger. Elle est actuellement obligatoire et confère des avantages non négligeables.
L’isolation réduit les coûts énergétiques
Un système d’isolation correctement conçu et installé réduit immédiatement les besoins en énergie et permet de réaliser des économies importantes. Sur les tuyaux et les surfaces chaudes, les pertes de chaleur peuvent être réduites d’environ 20 fois.
En outre, un système d’isolation bien entretenu réduit considérablement les coûts énergétiques, ce qui permet d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement. En effet, une quantité incroyable d’énergie est perdue à cause de valves non isolées, de tuyaux nus ou d’une isolation défectueuse.
Un retour sur investissement impressionnant
La réduction du coût de l’énergie implique un meilleur retour sur investissement.
L’ajout d’isolant peut être le moyen le plus rentable de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien d’une installation. Les dépenses sont rapidement amorties grâce à la réduction des coûts. En outre, l’isolation est un investissement à faible risque, car les économies peuvent être anticipées avec un degré de précision élevé.
Un contrôle de la condensation
L’isolation de maison avec un bon pare-vapeur contrôle la condensation et limite la corrosion sur les conduites froides, les conduits, les refroidisseurs et les drains de toit. Une épaisseur suffisante est nécessaire pour maintenir la température de surface au-dessus de la température du point de rosée de l’air ambiant. Elle maintient la température de surface au-dessus du point de rosée et prévient les dommages coûteux causés par l’humidité des matériaux de construction.
Moins de pollution
L’installation d’un bon système d’isolation contribue à améliorer les performances des équipements de lutte contre la pollution. La consommation réduite d’énergie signifie que moins de combustible fossile est brûlé. Cela diminue la quantité de gaz polluants tels que le dioxyde de carbone et le dioxyde de soufre émis dans l’atmosphère. Comme le dioxyde de carbone est l’un des principaux gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la planète et que le dioxyde de soufre est le principal composant des pluies acides, l’isolation joue un rôle important dans la protection de l’environnement.
Prévention des brûlures accidentelles.
L’isolation thermique est l’un des moyens les plus efficaces de protéger les travailleurs contre les brûlures résultant du contact avec les conduits et les équipements chauds ou extrêmement froids. Pour les surfaces chaudes en particulier, l’isolation réduit la température de surface de la tuyauterie ou de l’équipement à un niveau plus sûr. Avec les outils de spécification actuels, il est très facile de calculer l’épaisseur d’isolation nécessaire pour amener la température de surface de vos tuyauteries et équipements à des niveaux de sûreté optimale.
Lutte contre le bruit
Un système bien isolé permet de réduire les niveaux de nuisance sonore. Le bruit peut avoir de graves répercussions sur la santé et le bien-être des occupants. Il peut être causé par les appareils, les canalisations, les systèmes de chauffage et de climatisation, les téléphones… De ce fait, l’atténuation du son, ou la limitation de la propagation du son d’une zone à une autre, nécessite l’application de matériaux d’isolation spécifiques. Ils forment une barrière sonore entre la source et la zone environnante.
Accroissement de la valeur de votre maison
Le fait d’avoir un espace de vie plus confortable est la raison pour laquelle les propriétaires font faire des travaux d’isolation. Par ailleurs, la valeur d’une maison augmente toujours. Face à cela, vous aurez plus d’avantages en vendant une maison parfaitement isolée. Cela signifie que votre logement est parfaitement conforme aux normes en vigueur. Cet atout constitue un argument de vente irréfutable dont les professionnels tiennent compte.