Comment entretenir une charpente en bois ?

Faisant partie des travaux de gros œuvres, la charpente constitue un des principaux éléments de toute construction, malgré qu’elle ait tendance à se noyer dans l’oubli. Sachez, désormais que cette armature qui soutient votre toiture mérite, tout de même d’être entretenue régulièrement. Faisons un tour d’horizon sur l’entretien de votre charpente.

  1. Les principales raisons de la détérioration d’une charpente

Bien que le bois soit réputé pour sa solidité incomparable, plusieurs phénomènes et facteurs ne le permettent pas.

D’une part, il y a le vieillissement. Le bois est un matériau purement naturel. Il est formé par des cellules végétales, parfaitement jointives, lesquelles finissent tôt ou tard par vieillir. En conséquence, d’année en année, la charpente en bois tend à fléchir et à s’affaisser.

D’autre coté, il y a la cassure du bois lui-même. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un tel fait, à savoir l’accident. En effet, l’accident est, parfois dû au mauvais état des joints de la charpente. Ce qui peut vous constituer un danger imminent si les contrôles (au moins deux fois par an) de celle-ci font défaut. Par ailleurs, la cassure peut être provoquée par les insectes nuisibles (les xylophages). Ceux-ci sont des véritables gourmets de la cellulose sucrée qui n’est autre que la matière constitutive essentielle de la paroi du bois. Enfin, la rupture du bois provient de la prolifération des champignons qui se présentent sous un aspect de moisissure. Celle-ci est causée par la défaillance de la toiture et l’insuffisance d’aération. Afin de remédier à ce type de problème, optez pour une isolation efficace de votre couverture.

  1. Comment reconnaître une charpente détériorée ?

Une charpente abîmée est facilement identifiable. En effet, nombreux sont les symptômes perceptibles à l’œil nu. Une simple observation permet de distinguer le bois attaqué par les xylophages. Ainsi, servez-vous d’une brosse et nettoyez les chevrons jusqu’à repérer des minuscules trous allant de 1 à 2 mm de diamètre et des sciures de bois. Ensuite, enlevez quelques parties superficielles afin que celles plus internes puissent accueillir directement les éventuels produits de traitement de bois.

  1. L’entretien et le traitement

En matière de charpente traditionnelle, l’entretien sert de prévention contre l’invasion des insectes nuisibles et des champignons lignivores (comme le lenzite). En effet, si votre charpente n’appartient pas à la catégorie des charpentes spécialement traitées contre les nuisibles dont le traitement se fait tous les dix ans, alors vous devez l’entretenir au moins deux fois par an. Pour ce faire, vous devez avant tout, choisir le type de produit qui convient le plus à vos besoins.

Quant au traitement, il en existe trois techniques. Le traitement se passe juste après le décapement de la surface du bois lors de la phase d’observation. D’abord, il y a le badigeonnage. C’est une opération qui consiste à enduire toute la partie superficielle du bois d’un produit spécial (Exemple : le xylophène). Ensuite, il y a la pulvérisation qui comprend principalement la propagation des produits liquides sur les chevrons. Enfin, il y a l’injection. Ce dernier type de traitement sert à fortifier et à augmenter la longévité des bois qui soutiennent les grandes structures comme les fermes et les pannes. Il suffit de percer le bois puis d’insérer des chevilles sur les trous. Injectez, ensuite le xylophène via un pistolet pneumatique. Toutefois, pour des raisons de sécurité, n’oubliez pas de porter des gants, des lunettes et un masque lors de la préparation des produits d’entretien.

  1. Choisissez un professionnel pour l’entretien de votre charpente

L’entreprise CAZAUX PHILIPPE CHARPENTE est spécialisée dans l’installation et l’entretien des charpentes aussi bien traditionnelles qu’industrielles. Elle se trouve à l’Avenue Des Mousquetaires 40260 CASTETS, en France.