Quelles sont les méthodes de traitement de la charpente ?

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de charpente. Ses qualités sont à l’origine de cette tendance. En effet, le bois est écologique, s’adapte à toutes les formes de toitures et possède une résistance physique considérable. Toutefois, contrairement à la charpente en béton ou en acier, le bois a besoin d’entretien pour durer, car il est sujet à des attaques d’insectes et à la prolifération de champignons qui le fragilisent.

Pourquoi traiter une charpente ?

Au fil des années, la charpente en bois peut être l’objet d’attaques de larves, d’insectes comme les termites et peut être fragilisée par la formation de champignons. De ce fait, il est essentiel de traiter la charpente afin de s’assurer qu’elle puisse supporter le poids de la toiture et de la couverture.

Quand traiter votre charpente ?

La charpente bénéficie d’un traitement lors de sa fabrication et de sa pose. Le traitement respecte la norme EN 335-1, 2 ou 3 ce qui assure une protection contre les attaques des insectes pendant une durée de 10 ans. Passé ce délai, il est indispensable de revoir son état et de procéder à des entretiens si nécessaire.

Cette durée peut, toutefois, varier et il est nécessaire de vérifier fréquemment l’état de votre charpente. En effet, de nombreux facteurs peuvent fragiliser davantage la charpente et réduire ce délai de protection. C’est par exemple le cas lorsque l’étanchéité de la couverture est défaillante. Dans ce cas, l’humidité s’infiltre et atteint la charpente. Veillez donc à assurer l’étanchéité de votre toit afin d’optimiser la résistance de la charpente.

Comment traiter la charpente ?

Si vous suspectez que des termites et insectes xylophages s’attaquent à votre charpente, il est indispensable de vite réagir le plus rapidement possible. Plus le problème est détecté tôt, moins il sera difficile de le traiter.

Reconnaître les attaques

Il est essentiel reconnaître les indices d’une présence de parasite de bois. Une invasion de larves xylophages se reconnaît habituellement par des traces de sciures et la présence de petites galeries le long de la charpente. Après son diagnostic, le professionnel dresse un bilan de l’état de votre charpente, ce qui permet de choisir un traitement approprié.

Le traitement préventif, la pulvérisation

Ce traitement est utilisé pour prévenir toute attaque ou en cas d’attaques mineures. Il consiste à éliminer les parties infectées de la charpente à l’aide de brosse et de traiter cette surface avec un produit antiparasite. Dans ce cas, le professionnel pulvérise la solution au moyen d’un pistolet spécialisé. L’opération de la pulvérisation peut être répétée plusieurs fois afin d’optimiser le résultat.

Dans la réalisation de ce traitement, le port de masque est fortement recommandé pour éviter d’inhaler les poussières de bois et le produit pulvérisé. C’est pourquoir, il doit être réalisé par un professionnel.

Le traitement par injection

Ce traitement est recommandé pour un stade plus avancé de l’infection de votre charpente. Dans ce cas, le professionnel commence par brosser les parties infectées et élimine les zones humides. Il creuse ensuite les puits de forage, des petits trous de 9 mm de diamètre et dont la profondeur doit atteindre les 2/3 de l’épaisseur du bois de la charpente. Ce type de traitement convient uniquement aux bois d’une dimension supérieure à 10 cm sur 10. Les puits de forage sont disposés en quinconce et espacés à intervalles réguliers de 30 cm.

Une fois la préparation terminée, le professionnel injecte la solution en remplissant les trous avec du produit antiparasite, à l’aide de matériel spécifique, comme un pistolet à injection ou une buse. À cause de la toxicité du produit utilisé et de la complexité du matériel, cette opération doit être exclusivement réalisée par un professionnel.

Pour le traitement de votre charpente à Vélizy-Villacoublay, sollicitez l’intervention de l’entreprise Ehni Couverture, spécialiste également en travaux de toiture et de façade.