Savoir quel type de charpente correspond à votre projet

Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, la charpente est l’élément essentiel puisqu’elle garantit la solidité et la longévité de votre habitat. Vous ne savez pas comment choisir votre charpente ? Voici quelques idées à retenir.

Les différents types de charpente :

Le choix de la charpente dépend de divers critères : votre budget, le style que vous souhaitez, la zone géographique, l’espace. Il est primordial de l’examiner attentivement avant de faire un choix. Dans ce cas, il est nécessaire que vous fassiez appel à des experts tels qu’EVOBOIS.

La charpente en bois : Tout d’abord, elle est fabriquée en bois massif et convient pour toutes formes de toiture. Ensuite, elle est fortement recommandée notamment pour les espaces plus vastes. De plus, on le trouve souvent dans la construction ancienne.

La charpente métallique ou à fermette : D’une part, elle est conçue en acier puis est idéale pour les immeubles à très forte hauteur de plafond en particulier les bâtiments industriels (usine, entrepôt, hangar). D’autre part, la charpente en acier est destinée dans les régions pestées d’insectes et des champignons.

La charpente en béton ou charpente à toit plat : Considéré comme l’un des matériaux les plus solides dans le temps, il est composé de ciment, de graviers, de sable et d’eau. La charpente en béton convient pour les logements et bâtiments artisanaux ainsi que les maisons individuelles qui doivent accueillir une toiture-terrasse résistante.

Les avantages de tous les types de charpente

La charpente en métal a de nombreuses qualités :

Premièrement, elle offre plusieurs formes architecturales et s’adapte à tous types de toiture. Deuxièmement, elle est économique et le montage est plus facile et rapide. L’acier est recyclable, est non combustible et résiste à la corrosion ainsi qu’aux termites et il ne pourrit pas. Par ailleurs, la charpente en métal est plus solide et peut supporter de lourdes charges. À propos de sa durabilité, si les structures de l’acier sont bien entretenues, ils dureront indéfiniment.

La charpente en bois a d’innombrables profits :

D’abord, elle est plus esthétique et convient à tous types de toiture. Puis, elle est à la fois écologique, naturelle et indémodable, et elle absorbe et restitue l’humidité et la chaleur. Si vous appliquez un traitement adapté au bois, elle peut résister au feu. Enfin, elle vous offre une isolation naturelle.

La charpente en béton a un certain nombre d’avantages à savoir :

Elle ne craint pas aux insectes et champignons comme la charpente en métal. En plus, elle résiste au feu et est solide. Puis, elle ne nécessite pas d’entretien particulier. Elle permet également d’économiser sur votre consommation d’énergie, car vos besoins en chauffage seront diminués. Par ailleurs, le coût de l’aménagement est moins important. En dernier, elle est incombustible.

Les inconvénients :

La charpente en bois possède de multiples défauts :

Avant tout, elle est sensible aux diverses attaques de champignons (à l’origine des moisissures) ou d’insectes (les termites). Par ailleurs, elle demande un énorme budget, reste sensible à l’humidité (eau de pluie, la neige) et est inflammable.

La charpente pour toit plat :

La charpente en béton présente 3 points faibles majeurs. En premier lieu, sa réalisation est plus complexe. En second lieu, à côté du prix de la charpente en métal, elle est plus chère. En troisième lieu, elle offre un style limité.

La charpente métallique :

Les charpentes métalliques ont plusieurs limites. Elles sont moins isolantes et sont oxydables si elles ne sont pas entretenues continuellement. Par ailleurs, elles ne supportent pas la haute température et le feu, car l’acier peut s’effondrer.

Bref, la construction d’une charpente est un gros investissement, donc faites le bon choix d’artisan, du matériel et de la forme que vous souhaitez avant d’entamer la construction.