Les travaux de couverture font partie du second œuvre. Vous pouvez les réaliser ces vous-même. Cependant, vous êtes libre de vous adresser à un professionnel, tel que le couvreur. Celui-ci est un artisan du bâtiment qui peut intervenir en neuf comme en rénovation. Mais, quelles sont ses missions ?
Les taches principales
Le couvreur possède trois missions principales :
Le pose de toit
La pose de toiture est la première mission du couvreur. Elle varie selon le type de toit que vous avez choisi. Dans le cas d’un toit en zinc, par exemple,il faut prendre en compte la pente. En revanche, en ce qui concerne la pose de toit-terrasse, il est nécessaire de fixer la structure porteuse et solives. En outre, elle passe par la pose d’enduit et de couche d’isolants. Privilégiez l’utilisation de bitume, de couche d’asphalte ou de bâche d’étanchéité.
Dans le cas d’une couverture en acier, en ardoise et en tuile, la technique de pose est la même. Cela consiste à fixer les bacs sur les liteaux, grâce à des tirefonds. Concernant la pose de couverture en béton, elle nécessite la mise en place d’une charpente solide.
La rénovation de couverture
Selon l’état de votre toiture, la rénovation peut être partielle ou totale. C’est la raison pour laquelle elle peut concerner le remplacement de revêtement, la réalisation de traitements spécifiques et le changement de la toiture elle-même. Afin de déterminer s’il faut procéder à une réfection partielle ou totale, il est important d’évaluer les dommages. D’ailleurs, une inspection de la toiture deux fois par an est obligatoire afin d’identifier des problèmes.
L’entretien de toiture
Le couvreur assure également l’entretien de toiture. Celui-ci doit s’effectuer au moins une fois par an. Privilégiez l’hiver, cae c’est la période pendant laquelle les arbres perdent leurs feuilles. Les techniques d’entretien varient d’un matériau à un autre. Toutefois, vous pouvez êtes toujours par nettoyer les gouttières, éliminer les mousses et procéder à un hydrofuge si nécessaire.
L’hydrofuge prévient contre les microfissures. Il peut agir en tant que film protecteur. Il s’effectue du bas vers le haut. Il faut appliquer deux couches pour que cela soit efficace.
Les taches complémentaires
Un couvreur peut aussi être amené à poser des velux, des lucarnes et d’autres accessoires. Les travaux de zinguerie lui incombent également. Ils se portent sur la pose de gouttière. Celle-ci permet l’évacuation des eaux pluviales. Elle se décline sous différentes formes : carrée, pendante, anglaise ou lyonnaise.
La pose de chéneaux fait également partie des taches complémentaires du couvreur. Les chéneaux facilitent l’écoulement des eaux pluviales dans un tuyau de descente ou une gouttière. Ils sont souvent adossés contre un mur ou installés sur un pan de mur. Ils peuvent être fabriqués en PVC, en aluminium, en cuivre ou en zinc.
Son installation peut se réaliser de deux manières :
– pose encaissée : entre deux murs ou deux pans
– pose posée : elle prend appui sur un entablement en bois ou en pierre.
Contrairement à la gouttière, les chéneaux sont conçus sur mesure. De ce fait, ils ne possèdent pas de raccords. En réalité, la dimension du chéneau est fixée selon sa longueur, sa largeur dans la partie supérieur et sa largeur dans le fond.
Bref, si vous êtes à la recherche d’un couvreur à Les Alluets-le-Roi, prenez contact avec RMB ENTREPRISES. Elle s’occupe de la pose et la rénovation de toiture. Elle travaille n’importe quel matériau : zinc, tuiles, ardoise, etc. Elle intervient en neuf et en rénovation. Vous pouvez lui confier aussi le démoussage et l’entretien de votre couverture. Elle dispose du matériel approprié et de produits de traitement spécifique. L’entreprise réalise également les travaux d’isolation thermique. Elle peut intervenir à Orgevial et à Saint-Germain.