Vous avez un nouvel arrivant dans votre maison et vous avez besoin de plus d’espace ? Pas de panique. Vous avez la possibilité d’aménager les combles de votre maison de sorte à en faire des pièces chaleureuses où il fait bon vivre. Nous vous disons tout sur l’aménagement des combles dans la suite de cet article.
Aménager les combles pour en faire quelles pièces ?
Les combles sont généralement de petites pièces qui n’étaient pas faites pour que des personnes y vivent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet aménagement nécessite de consulter un spécialiste du bâtiment qui pourra identifier tous les travaux à effectuer avant de pourvoir en détourner la fonction.
Les combles peuvent être transformés en chambres à coucher, en salle de jeux, en bibliothèque et même en cuisine. On remarque cependant qu’à cause de leur petite taille et de leur faible luminosité, les combles sont souvent destinés à être des chambres à coucher. On peut donc facilement passer sa journée au travail, en ville, et dans d’autres pièces de la maison pour retourner juste dormir dans ce qui sera désormais l’ancien comble.
Les combles peuvent quand même être transformés en toute autre pièce. Cela dépend de l’aménagement des combles qui a été fait.
La procédure d’aménagement des combles
Pour aménager votre comble de A à Z, vous devez suivre les étapes suivantes.
La conception du projet
A partir du jour où vous avez pris au sérieux votre envie d’aménager les combles de votre maison, vous pouvez commencer à établir le plan de cette nouvelle entreprise. Dans la partie conception du projet, vous devez :
· Choisir la pièce en laquelle transformer votre comble ;
· Consulter un spécialiste de la construction ou de la rénovation pour connaitre la faisabilité du projet ;
· Demander un devis pour estimer les coûts des travaux ;
· Se renseigner sur les démarches administratives à effectuer pour de tels travaux ;
· Faire un plan de la nouvelle pièce.
La recherche de financement pour l’aménagement des combles
Une fois que la partie conception est réalisée, vous devez passer à la recherche d’un financement pour vous aider dans cet aménagement. A cet effet, vous pouvez bénéficier des aides à la rénovation offertes par l’Etat ou par des structures privées.
Vous pouvez aussi profiter d’aide si vous optez pour les énergies renouvelables et d’aides pour isoler vos combles avec des produits naturels. Renseignez-vous suffisamment pour réduire au maximum les dépenses que devrez payer vous-même.
La réalisation des travaux d’aménagement des combles
Vous pouvez désormais commencer les travaux. Attention à obtenir avant un permis de construction ou une autorisation de travaux. Ces travaux sont les suivants :
· Vider les combles ;
· Faire une extension et une surélévation des combles si nécessaire ;
· Modifier la charpente ;
· Installer le système électrique et sanitaire en fonction de la nouvelle pièce;
· Créer des ouvertures pour apporter de l’air et de la lumière ;
· Isoler les murs et le sol ;
· Installer les revêtements de sol et de murs ;
· Aménager la salle avec le nouveau mobilier. ;
· Décorer la salle.
De manière ramassée, voilà les différentes étapes que vous devrez suivre pour rénover vos combles.
La décoration intérieure de la nouvelle pièce
Une fois que la pièce est faite et qu’elle est praticable, vous pouvez l’aménager et le décorer comme bon vous semble. Pour la rendre vraiment attrayante, pensez à consulter si nécessaire un spécialiste des travaux de décoration intérieure.
Pensez aussi à faire une décoration qui permet d’amener de la lumière à la pièce. Evitez les décors trop sombres puisque ces pièces ne sont déjà pas très éclairées, à moins que vous y ayez remédié.