Quelques conseils pour rénover la couverture de la toiture

La couverture est ce qui protège la toiture contre les intempéries : neige, vent, pluie, soleil, etc. et qui isole efficacement des nuisances sonores et de la pollution. Ainsi, elle doit être parfaitement étanche pour éviter les infiltrations qui peuvent fragiliser et endommager les structures intérieures.

Comment bien choisir le matériau de couverture ?

De nombreux paramètres entrent dans le choix du matériau de couverture, dont les obligations locales mises en place par le PLU ou Plan local d’urbanisme en vigueur ainsi que les spécificités régionales. Par exemple, la lauze qui est un matériau en pierre taillée est très utilisée dans la partie centrale de la France. Assez onéreuse, la lauze peut très bien être remplacée par les tuiles ou encore l’ardoise. Cette dernière est également un matériau de couverture très utilisé en Bretagne, dans le Massif Central et en Ile-de-France où il existe de nombreuses mines d’extraction de l’ardoise. Par ailleurs, le chaume est un matériau qui commence à avoir le vent en poupe en France depuis quelques années. C’est un matériau écologique et qui est désormais traité pour résister aux climats rigoureux. Ainsi, avant de procéder aux travaux de rénovation de toiture, il est primordial de consulter le PLU qui énumère les matériaux ainsi que les teintes possibles à utiliser.

Par ailleurs, le choix du matériau de couverture dépend aussi du type de charpente de votre maison. Si cette dernière est faite en bois massif, en béton armé ou en acier, il est conseillé de prévoir un matériau de couverture à forte densité comme la lauze. Par contre, si la charpente est faite en matériau moins solide comme le bois, choisissez une couverture légère comme la brande ou la chaume.

Travaux de rénovation toiture : quelle forme ?

Vous souhaitez innover le style de votre nouvelle couverture ? Avant de réaliser les travaux, référez-vous encore au PLU. En effet, dans les régions très neigeuses en hiver, la loi communale impose une pente prononcée pour la couverture de toiture. En effet, les toitures en grande pente favorisent l’évacuation de la neige, mais également des eaux pluviales. Certaines régions s’uniformisent avec la toiture en dôme ou encore la couverture arrondie surplombée par une flèche. Vous pouvez aussi installer un avant-toit pour mieux vous protéger contre le soleil durant la saison estivale ou pour créer une zone d’ombrage pour la terrasse. L’installation d’un avant-toit retroussis est conseillée si vous ne souhaitez plus poser de gouttières, car il facilite l’évacuation de l’eau pluviale. Pour garantir l’étanchéité de la toiture, vous pouvez rajouter des feuilles de bitumes ou utiliser un produit bitumé ou d’asphalte. Pour les toitures aux formes singulières ou ayant une pente importante, il est conseillé d’utiliser les membranes synthétiques ou les résines spéciales.

Rénovation de couverture de toiture : l’importance de faire appel aux professionnels

Polyvalent, un artisan couvreur est en mesure de réaliser différents travaux afférents à la couverture. Il peut par exemple prendre en main la rénovation et la réparation de la charpente. Il peut également installer, réparer et nettoyer les gouttières grâce à ses compétences dans le domaine de la zinguerie. Il peut aussi réaliser les travaux d’étanchéité de la toiture. Par ailleurs, il peut prendre en main les travaux d’entretien de la toiture comme la réparation des tuiles, le nettoyage des gouttières et des chéneaux, etc. Vous pouvez aussi faire appel à un couvreur pour faire le contrôle de votre toiture : repérer les fuites, vérifier les éventuelles infiltrations, etc. Enfin, le couvreur peut vous apporter ses conseils en matière de choix de matériau et vous propose également les solutions adaptées aux contraintes techniques de votre toiture. Pour vos travaux de rénovation de couverture, faites confiance à l’expertise et au savoir-faire de l’entreprise JED Couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *