L’aménagement intérieur permet de rendre l’espace de vie plus harmonieuse et confortable. Parfois, des travaux d’agencement sont nécessaires pour agrandir davantage cet espace. Par exemple, aménager les combles pour créer une pièce supplémentaire (suite parentale, chambre des enfants, bureau…). Toutes les pièces de la maison peuvent être concernées par les travaux d’aménagement intérieur : les chambres, le salon, la cuisine, la salle de bain et les combles. Pour réussir les travaux, des étapes devraient être suivies.
Élaboration du plan
Les travaux d’aménagement intérieur nécessitent la détermination précise de vos attentes et de votre budget. Avant de commencer toute chose, faites une étude sur l’état des pièces à rénover. Ensuite, établissez un plan afin d’assurer le bon déroulement de l’agencement. Pour ce faire, adressez-vous à des professionnels ! Ils sauront vous aiguiller dans toutes les étapes à suivre pour réussir le projet, quelles que soient la nature et la taille des pièces à aménager. Après que le plan soit parfaitement élaboré, l’entreprise ou l’architecte établira un cahier des charges pour la réalisation de devis.
Planification des travaux
Après avoir obtenu le devis, vous pouvez commencer à planifier les travaux avec l’aide de l’entreprise. C’est une étape non-négligeable, peu importe l’étendue de l’aménagement que vous souhaitez faire. Pour une bonne organisation, commencez par le sol, avant de passer aux menuiseries, à la plomberie, à l’électricité et aux revêtements muraux. L’intervention d’un professionnel garantit, non seulement, une meilleure réalisation du projet, mais aussi, vous permet de faire des économies. Il vous aidera à choisir des matériaux avec un bon rapport qualité/prix.
Choix des matériaux
Dans tous travaux de construction, que ce soit de gros œuvre ou de second œuvre, le choix des matériaux à utiliser est très important. De préférence, choisissez pour des matériaux écologiques.
– Pour le revêtement du sol : vous avez le choix entre le parquet, le carrelage et le stratifié. Sachez que le parquet permet d’avoir un meilleur rendu en donnant plus de valeur à votre intérieur et en créant une ambiance chaleureuse chez vous.
– Pour le revêtement mural : vous pouvez opter pour la peinture, le papier peint ou le béton décoratif. Jouez toujours sur le contraste afin de diversifier le style d’intérieur, mais aussi pour donner une meilleure harmonie entre chaque matériau.
– Pour les portes et fenêtres : elles assurent à la fois votre sécurité et l’esthétique de votre habitation. Que ce soit en bois, aluminium ou PVC, choisissez les ouvertures de votre goût et qui s’adaptent le mieux avec le décor de votre maison.
Votre choix en matériaux dépendra de l’usage des pièces à rénover, la facilité d’entretien et surtout de votre budget. Pour la salle de bain et la cuisine, par exemple, choisissez le type de revêtement plus résistant et qui supporte l’humidité. Optez pour le carrelage ou la céramique.
Déroulement du chantier
Après avoir choisi les matériaux, les travaux peuvent commencer. L’équipe doit s’assurer à ce que le planning soit bien respecté. Chaque ouvrier doit se concentrer à la tâche qui lui est attribuée. En cas de souci, le responsable des chantiers doit être avisé sans tarder afin de trouver une solution dans les meilleurs délais.
Réception des travaux
Cette dernière étape confirme la clôture des travaux. Lors de la réception, vous devez être accompagnés d’un expert et des entreprises qui ont intervenu pour vérifier la conformité des travaux et établir un PV de réception. En cas de problème, l’entreprise responsable aura un an pour la mise en conformité. Sinon, votre maison ou appartement est prêt.
Faites le choix qui vous ressemble ! Eric ROISNÉ à Nantes est spécialiste en aménagement intérieur. Labellisé RGE, l’entreprise met à votre disposition, des professionnels en pose de menuiserie bois/alu/PVC.