Tout savoir sur l’étanchéité de la toiture

Mise à part le fait de donner plus de cachet à une maison, la toiture a aussi pour rôle de la protéger de l’eau, du vent et des éléments agressifs de l’extérieur. Concevoir une bonne étanchéité implique alors une longévité pour la structure de l’habitation.

Quand est-ce qu’une toiture est dite étanche ?

La toiture est dite étanche quand elle protège la maison de l’infiltration de l’eau et de l’air. En effet, un toit non-étanche peut endommager la maison comme entraîner des fissures dues à une humidité permanente, le développement des moisissures et des mousses. Il convient alors de procéder à des travaux spécifiques afin de garantir une bonne étanchéité pour la toiture.

Que peuvent être les causes des problèmes d’étanchéité ?

Une de ces raisons peut être un problème d’étanchéité au niveau des solins. Le solin est une forme de membrane qu’on peut installer au niveau des aérations du toit, autour des évents de plomberies et dans les noues. C’est un élément essentiel pour garantir l’étanchéité de la toiture en évitant que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur de la maison, mais plutôt de s’égoutter vers les gouttières. Il empêche également la déperdition de chaleur donc plus d’économie en énergie. Par conséquent, si le solin est de mauvaise qualité ou mal fait, cela peut impacter sur l’étanchéité de votre toiture.

En outre, pour optimiser la protection de la toiture, il est aussi indispensable d’installer un écran sous-toiture ou une membrane d’étanchéité. Sans écran-toiture, votre toit sera plus exposé à l’infiltration des poussières, des petits insectes et moins résistant au vent et à l’eau.

Mais il convient aussi de procéder à une vérification ou à un entretien régulier de la toiture pour vous débarrasser des tuiles cassées, de la prolifération des mousses et des lichens. Vous pouvez faire appel à des entreprises professionnelles comme PRO-G Construction qui intervient dans le département de Montréal.

Comment étanchéifier la toiture ?

La meilleure solution est d’installer une membrane d’étanchéité dont les dispositions diffèrent en fonction de la configuration de votre toit.

Pour une toiture terrasse

-Membrane d’étanchéité en feuille bitumée

C’est un revêtement hydrofuge armé mono couche ou le plus souvent bicouche et dont les lés sont superposés et mis en place par soudure.

Pour une toiture pentue

Membrane d’étanchéité synthétique micro-perforée

Ce type d’écran a l’aspect d’une feuille légère composée de produits de polymérisation d’hydrocarbures et qui est sensible à la vapeur d’eau. Pour renforcer sa fixation et éviter que la membrane ne se déchire, elle est renforcée par une armature à mailles serrées.

Pour une toiture en pente

-Membrane d’étanchéité H.P.V.

Appelée également écran auto-respirant, cette membrane a des caractères spécifiques lui permettant d’éviter de créer en dessous d’elle une lame d’air. De ce fait, elle est également appropriée pour les combles aménagés.

L’importance d’installer une membrane d’étanchéité de toiture

Une toiture munie de membrane d’étanchéité protège la structure de l’habitation. En effet, elle permet de :

-protéger l’espace qui se situe sous la toiture des saletés volatiles comme la poussière, les suies,.

-renforce la toiture contre les vents.

-recueillir les eaux de pluie ou les eaux de fonte de neige et les évacuer vers les gouttières.

L’écran de sous-toiture

Installer un écran de sous-toiture est une solution indispensable surtout si la pente de la toiture est faible, par conséquent ne facilite pas le bon écoulement de l’eau. Mais, dans les régions où il neige beaucoup, il est recommandé de rajouter un écran de sous-toiture pour les maisons. En effet, il renforce la protection de la toiture lors de la fonde des neiges.

Les performances de l’étanchéité selon la nature de la couverture

Les toitures les plus étanches à l’eau sont celles en tuiles photovoltaïques, en métal et en ardoises naturelles. En revanche, les ardoises et les tuiles synthétiques deviennent facilement poreuses, donc facilitent les risques d’infiltration.