Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le ballon d’eau à gaz ?

Le ballon d’eau à gaz ou appareil à accumulation, comme son nom l’indique, c’est un dispositif qui permet de cumuler l’eau au niveau d’un réservoir confiné. Le fonctionnement du ballon d’eau à gaz s’effectue par accumulation et met une durée de temps bien précise pour arriver à température.

Caractéristiques et fonctionnement du ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau à gaz est un dispositif de chauffage qui comprend une grande quantité de réserve en eau chaude. La majorité de l’eau se charge la nuit, vu que l’énergie est moins chère. La résistance électrique permet de munir l’eau à la température que vous souhaitez. Cette eau est bien stockée dans le réservoir jusqu’à son utilisation.  La capacité d’un ballon d’eau chaude oscille entre 10 et 500 litres.

La température au niveau du réservoir est constante et est précisée grâce à un thermostat. Si vous commencez à utiliser l’eau chaude stockée, parallèlement, l’eau froide vient se remplir pour remplacer l’eau chaude libérée. En fait, si le réservoir n’est plus à la bonne température, le thermostat active le système de chauffage pour obtenir le degré fixé.

Les types d’appareils à gaz

  • Appareil à sortie de cheminée: Ce type est fixé au sol et se raccorde à une cheminée est dispose d’une capacité très élevé en eau. Il dispose d’un système de sécurité qui désactive le système en cas de danger.
  • Appareil à sortie ventouse : Contrairement au type précédent, cet appareil est encastrée au mur à une hauteur de sécurité bien limitée. Il dispose d’une sécurité totale et d’un réservoir dont la capacité est moins élevée que celle d’un appareil à sortie de cheminée.

Avantages et inconvénients du ballon d’eau au gaz

Le ballon d’eau à gaz présente plusieurs atouts. En fait Il s’agit, d’un dispositif rentable et dont le rendement est correct. De point de vue consommation, le ballon d’eau au gaz est moins énergivore donc plus économiques que leurs équivalents électriques et se caractérise par leur grande capacité à stocker une grande quantité d’eau, pour ceci ils sont généralement retenus pour les grandes structures.

Quant aux inconvénients du ballon d’eau à gaz on cite la pollution que peuvent engendrer de plus leurs coûts à l’achat est plus cher que les modèles de chauffe-eaux électriques.

Remarque : on vous conseil lors e l’achat de choisir un ballon d’eau à gaz dont la version est verticale. Ce modèle permet d’accumuler l’eau chaude dans la partie supérieure et se remplace de fur et à mesure par l’eau froide située dans la partie inférieure du ballon.

Choisir le bon professionnel pour installer son ballon d’eau à gaz :

Le prix d’un ballon d’eau à gaz  oscille entre 399 euros et 3000 euros, selon les caractéristiques et les options que vous aller choisir. Quant à son installation, certainement la confier à un professionnel vous permet de garantir une installation plus sûre, plus performante et plus rapide. En fait, l’installation de votre système par soi-même vous expose à de nombreux risques et votre travail peut être non conforme aux normes ce qui vous oblige à faire appel à un artisan plombier Paris professionnel et comme le proverbe le dit, prévenir que guérir n’est-ce pas ?