Pourquoi et comment réaliser l’étanchéité de la toiture ?

Quel que soit le type de toit, il faut assurer son étanchéité pour un confort optimal en toute saison. Ci-après les raisons pour lesquelles vous devez rendre étanche votre toit.

Quel intérêt à rendre le toit étanche ?

Si le toit n’est pas étanche, tout le bâtiment subira toutes sortes d’agressions. L’infiltration de l’eau de pluie, les surcharges entraînées par la neige fondue, le soulèvement, voire l’arrachement de certains éléments de la toiture dû à un vent violent sont les conséquences majeures d’une étanchéité déficiente.

Les dégâts entraînés par l’infiltration d’eau

Une infiltration d’eau au niveau du toit atteint progressivement les murs de la maison et altère toute la structure du bâti. Si vous remarquez des cloques ou des taches sur les murs, ou encore sur le plafond, cela indique clairement que l’eau s’infiltre dans le bâtiment. Puisque l’eau de pluie n’est pas évacuée correctement due à une étanchéité déficiente, l’humidité s’accumule à l’intérieur de l’habitat. Également, les odeurs d’humidité sont des signes évidents d’infiltration. Vous pouvez alors développer des allergies respiratoires.

Au niveau des combles, les poutres peuvent être imbibées d’eau. La stabilité de votre maison laisse à désirer si ces structures se détériorent.

Les fissures au niveau des murs et la charpente en péril sont des effets néfastes de l’infiltration d’eau. C’est tout l’intérêt de réaliser l’étanchéité à l’eau, mais vous devez aussi assurer l’étanchéité à l’air. Confiez les travaux à la SOCIETE BITERROISE D’ETANCHEITE à Villeneuve-lès-Béziers.

Optimiser l’étanchéité à l’air grâce à un meilleur choix de couverture

Même de simples courants d’air peuvent gêner les résidents d’une maison. D’ailleurs, cela impacte fortement sur la consommation d’énergie de chauffage. Avec une étanchéité optimisée, vous réduisez considérablement vos dépenses sur le chauffage. Les performances en étanchéité dépendent toutefois, des types de couvertures. Les toits-terrasses sont les plus étanches à l’air, même s’ils sont plus vulnérables à l’infiltration d’eau. D’autres couvertures présentent également des performances avérées, notamment celles en métal (acier ou zinc), ainsi que celles équipées de panneaux solaires. Il reste d’autres options comme les toitures en barreaux de bois ou en ardoises. La couverture en tuiles est la plus sensible à l’air, mais vous pouvez y remédier. Il suffit de disposer sous les tuiles, un support de toiture sous forme de plaques de ciment. Étant un matériau poreux, la terre cuite peut aussi être traitée de l’extérieur par des produits hydrofuges de type filmogène ou à effet perlant.

Comment étanchéifier la toiture ?

Nombreuses sont les techniques optimisant l’étanchéité de la toiture, mais elles peuvent être différentes selon le type de toit et les matériaux constitutifs.

Pour étanchéifier un toit-terrasse, il suffit de poser un revêtement empêchant la migration d’eau et les éventuels points de condensation. Ce revêtement d’étanchéité peut être de l’asphalte, un mélange de gravillons et de bitume. Il peut aussi s’agir d’une membrane d’étanchéité en PVC. Celle-ci est beaucoup plus légère que le bitume.

Le revêtement bitumeux peut également s’appliquer sur une couverture photovoltaïque.

Dans tous les cas, la mise en place d’un écran de sous toiture optimise l’étanchéité de la toiture. D’ailleurs, la réglementation recommande (oblige dans certains cas) l’installation de cette protection supplémentaire.

On distingue 4 types d’écrans de sous toiture :

  • Les écrans HPV (hautement perméables à la vapeur d’eau) qui procurent une étanchéité à la vapeur d’eau intérieure et à l’eau extérieure. De conception récente, ils sont disposés directement sur l’isolant et sont adaptés à tout type de toiture.
  • Les écrans réfléchissants qui s’installent particulièrement dans les combles pour rafraîchir les pièces en été. Comme leur nom l’indique, ils ont un pouvoir réfléchissant, bloquant les rayons infrarouges et les renvoyant hors de l’habitation.
  • Les membranes synthétiques micro-perforées étanches à l’eau extérieure, mais pas suffisamment à la vapeur d’eau.
  • Les feuilles bitumées, étant les formes d’écrans les plus classiques, mais sont handicapées par leur masse lourde.

Quelle que soit la technique choisie pour rendre le toit étanche, mieux vaut se fier à des professionnels. La SOCIETE BITERROISE D’ETANCHEITE applique les méthodes les plus appropriées pour étanchéifier votre toiture. Elle peut réaliser le soudage à flamme (bitume), le soudage à air chaud (PVC), l’EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), l’étanchéité résine, la végétalisation et d’autres techniques performantes. Retenez ses services si vous êtes dans l’Hérault (Villeneuve-lès-Béziers, Béziers…) ou dans l’Aude (Carcassonne…).