Purificateur d’air : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Comme l’air intérieur n’est pas aussi pur que ce que plusieurs personnes le pensent, trouver des moyens pour le purifier est alors indispensable. Il existe diverses méthodes simples permettant de garder l’air pur à l’intérieur. Mais elles ne sont pas forcément efficaces pour tout le monde et pour toutes les circonstances. Le recours à un purificateur d’air devient alors inévitable pour une grande majorité des gens. Néanmoins, ces appareils sont encore sujets de plusieurs débats. Il y a des usagers qui se fient entièrement à leur efficacité et d’autres qui ont encore des doutes. Voici des informations concernant les atouts et les inconvénients possibles de ces appareils.

Un purificateur d’air c’est quoi ?

Un purificateur d’air, comme son nom l’indique est un appareil destiné à purifier l’air dans une habitation ou bien dans un local professionnel. Il est aussi appelé épurateur d’air. Son principal rôle consiste à filtrer l’air en supprimant les différents éléments qui le polluent. Il est donc fait pour améliorer la qualité de l’air et réduire les risques de maladies relatives à la pollution. Il limite la propagation des résidus nocifs et des allergènes et prévient les problèmes d’allergie ainsi que les troubles liés à la respiration. Un purificateur d’air peut donc être utilisé à titre préventif ou curatif. C’est un appareil qui lutte contre la pollution ambiante.

Le fonctionnement de l’appareil est variable en fonction du modèle. Il peut purifier l’air en l’absorbant et en retenant les polluants. Il peut aussi aspirer les polluants et les bruler ou les détruire. Certains modèles envoient dans l’atmosphère des ions qui alourdissent les polluants et qui les font tomber au sol. Ainsi, ces derniers ne pourront plus voyager dans l’air. Toutefois, pour les éliminer définitivement, ils devront encore balayer avec un aspirateur ou une brosse.

Chaque type de purificateur d’air a ses propres caractéristiques (le purificateur d’air à filtres, le purificateur d’air par ionisation et le purificateur d’air par photocatalyse). Le volume d’air filtré par appareil change selon sa taille. Quel que soit le modèle, le purificateur d’air ne peut être utilisé que dans un espace cloisonné.

Les avantages d’un purificateur d’air

Bien que cela semble irréel, l’air à l’intérieur d’un espace clos comme le bureau, la maison, un moyen de transport, etc. est aussi pollué que l’air extérieur dans la rue. Il peut même être deux à cinq fois plus pollué qu’à l’extérieur. Parmi les polluants les plus courants, il y a les virus, la poussière des meubles ou de la moquette, la fumée de cigarette, les squames des animaux domestiques, les produits ménagers et les pollens. Il y a aussi les odeurs des nourritures cuites ou non cuites qui viennent de la cuisine.

L’usage d’un purificateur d’air permet d’éliminer ces polluants en les brulant, en les retenant ou en les détruisant. L’appareil est doté d’un système qui aspire l’air puis qui le fait passer par des filtres de différentes étapes (le pré-filtre et les filtres). Chaque filtre a son rôle principal qui est de plus en plus pointu de l’extérieur vers l’intérieur. Les premiers retiennent généralement les particules les plus grosses comme les poils, les grains de poussières, etc. et les derniers, celles qui sont vraiment microscopiques à savoir les composants organiques, la fumée ou encore les odeurs. Une fois purifié, l’air est rejeté dans la pièce.

Les inconvénients d’un purificateur d’air

Certaines personnes disent que l’utilisation des purificateurs d’air a des impacts sur la santé. Il n’y a cependant jusqu’à présent aucun argument valable et plausible qui affirme ces dires. Les scientifiques ne donnent pas non plus d’informations concernant les possibles effets délétères des purificateurs sur la santé des usagers. Ce qui est sûr c’est que l’appareil réduit vraiment la concentration de particules dans l’air a diminué. Néanmoins, il n’est pas un médicament ou un moyen de se soigner. Ce type de dispositif a juste vocation à faire baisser le taux de la pollution à l’intérieur d’un espace cloisonné.

Il faut noter quand même que le purificateur d’air a aussi ses limites. Selon le type d’appareil, le volume d’air qu’il peut aspirer peut être moindre. Il faut alors se procurer d’un modèle plus grand et plus puissant pour pouvoir assainir un volume d’air plus important. Cependant, plus l’épurateur d’air est performant, son prix s’avère aussi onéreux. Le budget dont l’acheteur dispose peut alors limiter ses choix.

L’efficacité du purificateur d’air peut aussi être limitée par le niveau de pollution de l’air. Si l’atmosphère est trop saturée, l’appareil ne pourra qu’assainir une faible partie de l’air. D’ailleurs, même les fabricants ne donnent pas une totale garantie ou bien ne s’engagent pas à assurer un résultat impeccable. La limite de l’efficacité de l’appareil est de 99% maximum.

Autre inconvénient de ce dispositif, il n’épargne pas l’usager au ménage. Les autres appareils de nettoyage sont toujours indispensables. Il est toujours nécessaire de passer l’aspirateur ou encore de réaliser des coups de brosse et de torchon dans la maison. Son efficacité nécessite toujours l’appui d’un bon nettoyage.

Des informations à connaitre

Avant de prendre un purificateur d’air, il y a certains paramètres qu’il faut prendre en considération. Mis à part le budget, il faut aussi voir de près la taille de la pièce où l’appareil sera placé. Le type et la taille de l’appareil seront décidés en fonction de ces données.

Trancher entre les différents types de purificateur d’air n’est pas non plus facile. Pour décider entre un purificateur d’air à filtres, un purificateur d’air par ionisation et un purificateur d’air par photocatalyse, il faut d’abord bien s’informer sur les avantages et les possibles inconvénients de chaque modèle. Le mode de fonctionnement de ces sortes d’épurateur d’air n’est pas le même.

En ce qui concerne le design de l’appareil, tout est possible. Il y a des marques qui proposent des modèles rectangulaires, en carré, avec des lignes épurées, des angles arrondis, etc. Il s’intègre sans problème dans n’importe quel type d’environnement et dans n’importe quel type de décoration. Il est même plus facile à installer qu’un radiateur ou bien un quelconque appareil de chauffage.