Choisir et entretenir sa couverture

La couverture d’un bâtiment joue des rôles importants, notamment pour ses fonctions protectrices et son aspect décoratif. Au fil des années, la détérioration progressive de la couverture peut entraîner des déperditions de chaleur et des infiltrations d’eau de pluie. Le choix, la pose et l’entretien de ce genre de structures doivent donc être pris au grand sérieux pour bénéficier d’une protection optimale et durable. La suite de cet article vous fournit quelques conseils indispensables pour vous aider à installer ou rénover votre couverture.

1ère étape : choix de la couverture

La toiture et la couverture sont deux mots qui vont de pair, mais qui ont des significations bien distinctes. La toiture est l’ensemble de toutes les structures qui protègent la partie supérieure de la maison. Elle inclut : les liteaux et les lambourdes de la charpente, les matières isolantes, les conduits d’évacuation d’eau de pluie et les revêtements extérieurs. Par ailleurs, la couverture désigne le matériau qui couvre le toit et ses éléments constitutifs. Il existe différents types de couverture. Vous pouvez les choisir en fonction de vos préférences, de votre budget et de l’architecture de votre maison. Les matériaux les plus utilisés sont les tuiles en terre cuite, les tôles galvanisées et l’ardoise. Pour une architecture traditionnelle ou rustique, la couverture en tuiles est la plus appropriée. Vous pouvez aussi y ajouter des bardeaux en bois (sur les bordures de lucarnes et de cheminées). Quant aux bâtiments contemporains, les constructeurs préfèrent les plaques d’aluminium ou les tôles cintrées. Ces derniers ont l’avantage d’être plus étanches et plus robustes. Les tôles cintrées sont très résistantes aux intempéries et s’entretiennent facilement.

2ème étape : installation et entretien

La pose de la couverture est un travail complexe et risqué. L’équilibre, la précision et la connaissance des matériaux sont autant de qualité à acquérir avant d’installer une couverture. Pour éviter les accidents et gagner plus de temps, l’intervention d’un couvreur est recommandée. Seul un professionnel peut réaliser les travaux dans les règles de l’art. Il en va de l’esthétique, de l’isolation, de l’étanchéité et de la durabilité de l’ouvrage.

Un couvreur expérimenté maîtrise toutes les techniques de pose de la couverture, quelles que soient les contraintes du chantier (sur une pente très inclinée, en dessus d’un gratte-ciel, etc.). Il peut également réaliser d’autres travaux tels que la création d’éclairages zénithaux, le bardage des toitures et la pose des conduits d’eau de pluie (zinguerie). Les entreprises de couverture proposent souvent un contrat d’entretien annuel. En sollicitant leurs prestations, vous bénéficierez d’une assistance 7j/7 pour les réparations d’urgence.

Comment choisir une entreprise de couverture ?

Les entreprises spécialisées dans les travaux de couverture ne manquent pas dans les pages jaunes. Pour trouver l’offre qui convient le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte de quelques paramètres. L’expérience, le savoir-faire et la proximité sont les premiers critères de référence. Vous pouvez aussi demander plusieurs devis et comparer les prix. Après avoir choisi le prestataire, vous pouvez vous renseigner sur sa notoriété et son matériel. Les entreprises fiables disposent toujours de toutes les ressources nécessaires pour réaliser les travaux dans les meilleurs délais.

Vous habitez aux alentours de Chesnay ou quelque part dans les Hauts-de-Seine ? L’entreprise J.E.D COUVERTURE est une adresse recommandée. Forte d’une trentaine d’années d’expérience, elle propose différentes prestations telles que la pose de couverture en neuf, la réfection des ouvrages délabrés et fabrication des éléments de zinguerie (chéneaux, gouttières, etc.). Elle prend également en main l’habillage de cheminées et l’installation de solin sur tous les rebords des structures. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter son site internet !