Quel type d’escalier choisir ?

Que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, principal ou secondaire, le choix de la forme et de la structure de l’escalier doit faire l’objet d’une grande réflexion.

Quelle forme choisir ?

La taille de l’espace disponible est le principal élément qui va déterminer la forme d’escalier qui convient à votre maison. Tournant, droit ou hélicoïdal, à vous de choisir en partant du plus simple au plus design.

L’escalier droit

C’est le type d’escalier le plus simple à concevoir, car il relie directement deux étages comme à l’image d’une échelle. De plus, il est très économique et peu compliqué à poser. Quel que soit le matériau utilisé, le coût de l’installation est peu onéreux, même si vous choisissez un professionnel pour la réaliser. Vous pouvez également aménager l’espace qui se trouve sous les marches en placards ou en étagères.

Cependant, pour intégrer un escalier droit, il vous faut disposer d’une assez grande espace au sol et un volume important en hauteur.

L’escalier tournant

Quand on ne dispose pas assez d’espace, le choix est souvent porté sur l’escalier tournant . Toutefois, ce type d’escalier apporte également une touche décoratrice à la maison. En termes de matériaux, tout est possible afin de réaliser tous les styles. Il y a trois principaux types d’escaliers tournants qui se distinguent par le nombre de volées de marche :

-l’escalier ¼ tournant

-l’escalier 2/4 tournant

-l’escalier ½ tournant

L’escalier hélicoïdal

Par rapport aux deux autres types sus-cités, l’escalier hélicoïdal est moins encombrant au niveau du sol, voire même très réduit. Il est également disponible en kit ou modulaire, le rendant plus accessible pour bon nombre de logements qui sont pénalisés par le manque d’espace. Un de ses atouts majeurs repose sur le fait qu’en tournant sur lui-même, il offre un gain de place important. Et comme c’est un escalier auto-porteur, aucun appui n’est indispensable. En revanche, on peut difficilement s’y croiser à deux ou faire monter des meubles assez encombrants.

Quels types de matériaux choisir ?

Avec les avancés technologiques, le choix est beaucoup plus large.

Escalier en bois

C’est sans doute le type d’escalier le plus utilisé. Non seulement il donne de l’élégance à votre intérieur, mais s’adapte également à tous les styles. Le revêtement en bois est aussi réputé pour sa durabilité et sa résistance. Toutefois, sachez choisir l’essence la plus adaptée, tout en tenant compte de l’usage et de la fréquentation de l’escalier. Chaque essence a ses propres caractéristiques. Le chêne et le hêtre sont, par exemple, réputés pour leur solidité et leur résistance. Par contre, l’ebene est le plus lourd, mais aussi le plus dur. Quoi qu’il en soit, vous serez mieux conseillé en faisant appel à un menuisier professionnel. L’entreprise Le Parchemin Du Bois, située à Aulnat dans le département du Puy-de-Dôme, est spécialisée dans la fabrication et la pose d’ouvrages en bois.

Escalier en métal

L’escalier en métal était autrefois réservé aux architectures industrielles et à l’extérieur des logements. Mais peu à peu, il s’est incrusté dans les maisons. Sa souplesse à s’associer avec d’autres matériau comme le verre ou le bois l’a poussé au sommet des matériaux les plus tendances. Son aspect esthétique et original fait son principal avantage. Et même plus léger, c’est tout de même un matériau très solide. Toutefois, il s’avère être plus onéreux que le bois.

Escalier en béton

Sa robustesse et sa durabilité ainsi que son prix très modéré font à l’unanime sa réputation. Mais l’escalier en béton est aussi le plus solide et le moins bruyant. De plus, il convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il résiste efficacement aux intempéries et au feu et est également facile à entretenir. De plus, son large choix en termes de finition le rend très pratique et facile à nettoyer. En revanche, une étude de résistance au préalable est obligatoire. En effet, le béton est un matériel très lourd, par conséquent sa réalisation n’est pas à prendre à la légère.

En somme, le choix de l’escalier dépendra surtout de sa destination, du style recherché, mais aussi de votre budget.