La peinture est une des nombreuses solutions pour décorer votre maison. Pour ne pas impacter sur l’environnement, privilégiez la peinture minérale. Celle-ci peut être appliquée à l’intérieur et à l’extérieur. Mais combien y-a-t-il de sortes de peinture minérale ? Quels sont leurs avantages et leur mode d’application ?
La peinture minérale silicate
Parmi les nombreuses variétés de peinture minérale, la peinture minérale silicate est la plus prisée. Du fait de sa résistance aux intempéries, elle est parfaite pour les murs extérieurs. Cependant, en étant inflammable et non toxique, elle est aussi adaptée aux murs intérieurs.
La peinture minérale silicate peut être appliquée sur n’importe quel type de support : enduit naturel, ciment, pierre, argile, chaux, brique, etc. Par ailleurs, elle est utilisée sur des boiseries. En revanche, la pose de cette peinture n’est pas adaptée au plastique, aux supports humides et aux supports organiques.
La peinture minérale silicate est la plus appréciée pour vos façades. Elle est à l’épreuve des UV et ne se ternit pas. De plus, elle sert de protection contre les moisissures et les lichens. Néanmoins, son application nécessite l’intervention d’un professionnel. Par conséquent, elle nécessite un investissement important.
La peinture minérale à la silicate se vend au litre. Un litre équivaut à 4m² de peinture.
La peinture minérale à la chaux
La peinture minérale à la chaux est plus adaptée aux murs intérieurs qu’extérieurs. Elle se décline en plusieurs versions selon le type de chaux : peinture minérale aux enduits à la chaux, à la chaux aérienne et à la chaux hydraulique.
Utilisée sur la brique, la pierre, la terre cuite et l’enduit naturel, la peinture minérale à la chaux ne nécessite pas une sous-couche. En revanche, appliquée sur du placo, du plâtre, du bois ou du plastique, elle requiert une application de sous-couche. Elle est parfaite pour les pièces humides et sèches.
Avec la peinture minérale à la chaux, vous ferez plus d’économie et bénéficiez d’une pose facile. Pour la rendre inaltérable, mélangez-la avec de la caséine ou d’autres adjuvants naturels.
Le petit problème avec cette peinture est qu’elle ne s’adapte pas au support métallique. Elle requiert également l’application de deux couches. Respectez le temps de séchage de 24h entre chaque lit. Pour obtenir un résultat satisfaisant, veillez à procéder à la pose de la peinture minérale à la chaux durant les bonnes conditions météorologiques.
La peinture minérale à l’argile
Tout comme la peinture minérale à la chaux, la peinture minérale à l’argile est réservée à un usage intérieur. Grâce à des adjuvants et des charges minérales, rendez la plus résistante.
La peinture minérale à l’argile peut être appliquée dans des pièces humides avec des supports tels que le plâtre, le béton et le bois.
Vous pouvez vous-même fabriquer ce type de peinture en rassemblant simplement les ingrédients. Si vous choisissez d’acheter ce type de peinture prêt à l’emploi, le kilo correspond à 6m². Dans le cas d’une peinture minérale à la chaux, le kilo représente 5m².
Bref, en choisissant une peinture minérale, vous bénéficiez d’un produit écologique, économique, inflammable, résistant, durable, etc.
Peu importe la peinture minérale de votre choix, tenez compte des critères suivants pour trouver la bonne : techniques, esthétique ou aspect ainsi que mode d’application. Malgré ces astuces, vous avez du mal à choisir la peinture minérale adaptée à vos façades ? Faites appel à une entreprise spécialisée telle que Façades Rénovation et Conception. Elle vous proposera non seulement le produit adéquat mais vous offrira également une pose selon les normes. Elle est aussi en mesure de s’occuper de l’isolation thermique extérieure de votre bâtiment et de la décoration des façades.