Choisissez bien votre escalier intérieur

Pour vous aider à choisir votre escalier intérieur, nous allons vous donner un aperçu sur les différents matériaux utilisés et quelques modèles.

L’espace utile pour l’escalier

Définissez tout d’abord l’espace dont vous disposer pour accueillir l’escalier.

Quel que soit le modèle, la surface utile doit approximativement mesurer entre 4 à 6 m². Prenez en compte également le style de décoration de votre pièce.

Pour le choix des matériaux

Le choix est large, en bois, en inox, en béton, en alu ou encore en métal.

Chaque type de matériau possède ses particularités qui le distingue des autres matériaux.

Le bois

Il s’accorde à tout type d’intérieur, au style traditionnel ou contemporain. Sa grande durabilité fait aussi l’un de ses plus grands avantages. Cependant, sa durée de vie dépend totalement de l’essence employée.

– Pour le hêtre, il est considéré comme étant le plus résistant. Néanmoins, il est important d’utiliser le bois traité et étuvé. Le traitement à haute température, promet une durabilité exceptionnelle, et lui assure plus de résistance contre la fissure.

– Le chêne, qui est le plus utilisé pour la fabrication d’escalier, a un style rustique et se distingue par son teint marron et le fait qu’il est très dur.

Pour l’entretien, un nettoyage avec un chiffon microfibre imbibé d’un peu de liquide vaisselle suffira. Par contre, ne cirez jamais votre escalier pour éviter de le rendre glissant.

Le métal

Le plus souvent apprécié pour son design et sa facilité à s’associer avec d’autres matériaux comme le bois ou le verre. Son principal défaut reste cependant son entretien. L’acier et l’inox ont tendance à rouiller facilement.

Néanmoins, l’inox donne une touche moderne et apporte de la luminosité à votre pièce.

En outre, l’acier s’adapte à tous les styles pour sa grande diversité de finitions.

Et l’aluminium est résistant et ne nécessite aucun entretien particulier.

Le béton

Le béton a été un peu délaissé dernièrement à cause de son apparente froideur et de sa structure massive. Il est, en effet, très solide mais le coût de construction s’avère élevé si l’on veut lui donner une touche esthétique. Néanmoins, il est facile à entretenir.

Quelques modèles d’escaliers

Voici quelques types d’escaliers les plus courants.

L’escalier en colimaçon, modèle ancien, mais qui s’adapte parfaitement aux espaces restreints.

– L’escalier suspendu, apprécié par ses caractères esthétiques et moins encombrant.

– L’escalier droit. Le style traditionnel, très simple à installer et à concevoir, offre un certain confort d’utilisation.

– L’escalier à double limon crémaillère, qui se distingue par ses caractéristiques innovantes.

– L’escalier traditionnel, encore très apprécié, caractérisé par ses marches et ses limons en bois.