3 points à connaître sur la peinture intérieure

La peinture est un des éléments clés de la décoration intérieure d’une maison. Pour choisir celle qui répond le mieux à vos attentes, voici quelques éléments à prendre en compte.

Les types de peinture intérieure

La peinture acrylique

Pour décorer l’intérieur de votre maison, il existe différentes solutions, notamment la peinture acrylique. Elle peut être appliquée sur les murs et les plafonds. Par ailleurs, elle peut être employée sur des boiseries, des supports en métal et du carrelage.
Contrairement aux autres types de peinture intérieure, elle sèche rapidement. C’est la raison pour laquelle elle est appropriée pour les bâtiments en rénovation et en cours de construction.

La peinture glycéro

Grâce à sa résistance à l’humidité, la peinture glycéro est plus adaptée aux pièces humides, à savoir la salle de bain et la cuisine. De plus, en cas de salissures, elle est lavable.

La peinture écologique

Du fait que la peinture écologique ne soit pas toxique, elle est adaptée pour une chambre d’enfant. Elle peut être de teinte différente selon les goûts de chacun.

Les huiles chaulées

Les huiles chaulées conviennent aux supports difficiles à travailler. Elles s’utilisent sur des plafonds tachés. Pour être efficace, pensez à appliquer une sous-couche deux jours avant la pose de la couche finale.

Les différentes finitions

La finition mate

La finition d’une peinture intérieure dépend de l’usage de la pièce concernée. Dans le cas d’une chambre à coucher d’adultes, le mieux est d’opter pour une finition mate, surtout au niveau des plafonds. Cependant, la peinture dans un salon et une salle à manger peut aussi être mate si vous recherchez une ambiance douce, feutrée ou un effet cosy.

La finition satinée

La finition satinée est plus adaptée à une chambre d’enfant. Néanmoins, celle-ci peut être aussi appliquée dans un couloir et dans un salon.

La finition brillante

La finition brillante convient à n’importe quelle pièce de la maison. Par ailleurs, elle peut être utilisée pour souligner des éléments tels que les moulures de plafond, les corniches et les contours de fenêtres.

Le nombre de couches

Avant d’appliquer une peinture de finition, il est conseillé de toujours mettre une peinture d’impression ou une sous-couche. Cela rendra votre support moins poreux. En général, il faut toujours appliquer deux couches après la peinture d’impression. Veillez juste à bien choisir la finition et la peinture à utiliser. Par exemple, pour les murs et les boiseries, privilégiez les peintures alkydes avec une finition brillante. En ce qui concerne le plafond, optez pour une finition laquée ou mate.
Avant d’opter pour la couleur d’une peinture intérieure, l’orientation, l’exposition et l’espace disponible de votre pièce de maison sont à considérer. Préférez les couleurs claires pales ou pastel pour une salle peu éclairée. En revanche, s’il s’agit d’une pièce bien éclairée, choisissez les teintes comme le jaune, l’orangé et le rouge.
Pour trouver la peinture adaptée à votre pièce de maison, tenez également compte de son usage. La peinture pour cuisine par exemple doit être lessivable. Celle d’une salle de bains doit être résistante à l ‘humidité. Par contre, optez pour une peinture mate pour une chambre à coucher. Veillez également à ce qu’elle ne présente pas de danger pour la santé.
Le prix des travaux de peinture dépend de nombreux éléments tels que le type de support, de revêtement, les finitions, le nombre de couches et la superficie de la pièce.
Pour bénéficier d’une bonne qualité de peinture, prenez conseil auprès d’un professionnel tel que l’entreprise AAB PEINTURES DÉCORATIONS. Elle peut s’occuper non seulement de la peinture intérieure mais aussi de la peinture extérieure de votre maison. Elle met à la disposition de ses clients un peintre décorateur pour répondre à leurs besoins.