Une ou deux couches de peinture : comment s’en sortir ?

La plupart des propriétaires aiment l’idée de peindre mais pas l’activité de peindre. Il commence à s’amuser mais se transforme rapidement en un vieux travail de meulage, surtout en ce qui concerne cette deuxième couche.

Une fois que vous avez passé beaucoup de temps à poser cette première couche de peinture, il est facile de la déclarer. Abaisser une deuxième couche de peinture semble si laborieux et, pire, redondant. Vous commencez à penser que ce sont des murs intérieurs, et combien d’usure ont-ils?

Y a-t-il des cas où vous pouvez vous en tirer avec un seul manteau? Des entreprises de peinture proposent-elles une véritable peinture monocouche?

Simple couche de peinture

Une couche de peinture est un terme commercial désignant une peinture au latex acrylique plus lourde et plus épaisse.

Jusqu’à 20% plus de solides de peinture donnent plus de corps à la peinture.

Le latex acrylique ordinaire peut s’arrêter à une couche, mais seulement dans des conditions limitées.

Il est toujours plus prudent de déposer deux couches, même avec ces peintures plus lourdes.

Peinture à une couche: plus lourde, plus épaisse et limitée

La peinture monocouche existe depuis des années. Cela s’appelait juste quelque chose de différent.

Des marques vendent des peintures plus épaisses pour aider les propriétaires à faire face à des situations d’urgence telles que des plafonds souillés ou des murs inondés d’eau qui ont été séchés et remis en service.

Si vous avez vraiment du mal à y arriver, il est recommandé de faire appel à un professionnel en peinture de bâtiment.

Lorsque vous n’avez pas besoin de deux couches

En dehors de ces peintures monocouches et retour dans le domaine du latex acrylique ordinaire:

Si vous êtes motivé (e) à ne pas peindre cette deuxième couche détestée, voici des exemples où vous pourriez vous en sortir:

– Lorsque la couleur existante et ce manteau est toujours en bon état.

Intérieurs, pas extérieurs.

– Lorsque vous peignez sur un apprêt pré-teinté.

– Lors de la peinture des plafonds.

– Sur les moulures, comme les moulures, cela ne se fait jamais trop mal.

– Sur tout ce qui compte moins pour vous, comme une salle de bain au sous-sol qui est rarement utilisée ou une chambre d’amis.

Comment rendre cette deuxième couche moins contraignante ?

La majeure partie de la détresse liée à la pose d’une autre couche provient de la préparation de la première couche. Le masquage des fenêtres, la pose de chiffons, le retrait des luminaires et des plaques de prises / interrupteurs, ainsi que l’achat de la peinture, des outils et d’autres matériaux peuvent prendre des heures. Souvent, cela se mêle à la peinture car le peintre passe directement de la préparation à la peinture.

Ainsi, avec votre zone déjà préparée, cette deuxième couche prendra beaucoup moins de temps que cette première couche. Tout ce ruban de masquage difficile à appliquer reste en place.

Vous pouvez rendre encore plus facile la conservation du rouleau et de la brosse que vous avez utilisés lors de la première couche, en économisant le nettoyage. Placer le bout des poils de la brosse dans un sac, puis au congélateur. Enveloppez fermement les bacs à peinture et le rouleau entier dans une poubelle en plastique. Évacuez autant d’air que possible. Cette méthode gardera la brosse ou le rouleau humide suffisamment longtemps pour que la première couche sèche.

Si vous avez des projets de peinture, en neuf ou en rénovation, faites confiance à AVAS BATIMENT, à Roquebrune-Cap-Martin. Ils sont spécialisés en peinture mais également en travaux de second œuvre, dont le revêtement de sols, les travaux de plâtrerie, l’agencement intérieur et la menuiserie.