Comment peindre son carrelage ?

Non seulement, un carrelage vétusté ne vous permet plus d’assurer un confort visuel, mais également, il vandalise le coté esthétique de la pièce. Avant de penser à la démolition de votre sol, sachez que l’application d’une couche de peinture suffit à remédier à ce petit problème. Faisons un tour d’horizon sur la technique de peinture de carrelage.

  • Pourquoi optez pour la peinture ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir la peinture pour rajeunir votre sol. En effet, il existe deux techniques pour relooker votre carrelage. La première option consiste à le repeindre tandis que la seconde comprend des travaux de démolition et de remise en état, à savoir le carrelage-dallage. Les différences entre ces deux solutions résident dans le fait que la première vous permet d’économiser vos budgets, mais vous devez vous attendre aux charges des éventuels entretiens périodiques de la peinture. Quant à la deuxième solution, même si elle vous offre une nouvelle chance de trouver un carrelage bien plus meilleur que votre sol actuel.Toutefois, elle n’est pas adaptée aux petits budgets et nécessite un temps suffisamment large pour réaliser les travaux. Bref, la peinture reste la plus avantageuse aussi bien sur le plan budgétaire que temporel.

  • Les catégories de carrelage adaptées à la peinture

Tous les carrelages en céramique (la faïence, le grès cérame et la tomette) vous offrent des rendus spectaculaires, à l’exception des carrelages à un taux de porosité élevé. Ces derniers sont généralement difficiles à repeindre, étant donné qu’ils absorbent plus de peinture. Par ailleurs, sachez qu’il existe des types de peinture spécialement adaptés au sol des pièces moins fréquentées. Ces peintures sont peu résistantes et moins durables.

  • Le choix du type de peinture selon vos critères

Plusieurs paramètres peuvent influencer votre choix de peinture spéciale carrelage. Parmi tant d’autres,la qualité, la durabilité, la résistance aux piétinements et à l’abrasion, la couleur, ainsi que le prix. Toutefois, le rapport qualité/prix demeure un critère fondamental. En effet, tout dépend de la propriété de la peinture. Vous pouvez opter pour celle qui ne s’abîme pas facilement sous l’effet de l’humidité et des produits détergents ou désinfectants. Par ailleurs, misez sur la peinture facile à entretenir, c’est-à-dire lessivable (qui résiste aux frottements répétitifs avec de l’eau et du détartrant.).

  • La préparation du carrelage pour la peinture

Vous devez essentiellement préparer votre carrelage avant l’application de la peinture i. Pour ce faire, nettoyez et dégraissez-le. Assurez-vous qu’il n’existe plus des traces d’huile susceptibles d’endommager la cohésion de la peinture et du matériau de votre carrelage. Ensuite, rincez-le avec de l’eau propre puis attendez qu’il sèche. Par la suite, poncez votre carrelage à l’aide d’une ponceuse électrique jusqu’à obtenir une surface polie. Ainsi, pour un résultat satisfaisant, utilisez du papier de verre spécial dégrossissage ayant un grain abrasif compris entre P40 et P60. En outre, vous pouvez utiliser une cale à poncer dans le cas où vous allez effectuer les tâches à la main. Enfin, dépoussiérez toute la surface polie avant d’y appliquer la couche de peinture.

  • La peinture proprement dite

Il existe deux types de produits applicables à vos sols. D’une part, il y a la peinture que vous allez directement appliquer à la surface que vous venez de polir. Dans ce cas, les joints de votre carrelage demeurent visibles. D’autre coté, il y a le béton ciré applicable en couche suffisamment épaisse. Mais, sachez que les procédures restent les mêmes. Vous pouvez peindre votre carrelage aussi bien à l’aide d’un rouleau que d’un pinceau. Mais, avant d’appliquer la peinture spéciale carrelage sur la surface à peindre, enveloppez-la d’une sous-couche afin que la peinture s’y attache efficacement. Laissez-le sécher pendent 24 heures au minimum avant de réaliser la couche finale.

Pour finir, vous pouvez confier la réalisation des travaux de rénovation de votre carrelage à un professionnel expérimenté. L’entreprise UNIVERS GRANIT Les Errues est prête à vous offrir un service de qualité à la hauteur de vos attentes. Elle se trouve au 6 Bis Rue La Baume 90150 MENONCOURT, en France.