Comment poser un Velux ?

Il est très possible d’aménager une pièce dans les combles. Toutefois, pour qu’elle soit confortable, l’aération et l’entrée de la lumière doivent être optimale. En effet, la proximité du toit avec le plafond peut rendre cette pièce exiguë et étouffante. L’installation d’une fenêtre de toit ou velux est une des solutions pour y remédier. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir celle qui conviendra le plus à votre maison. Nous vous ferons aussi part de nos conseils pour la pose.

Les différents types de Velux

Les Velux à système rotatif

Les vitres de la fenêtre s’ouvrent en pivotant autour d’un axe principal. C’est le modèle le plus adapté pour les espaces restreints.

Les Velux à projection

Ce modèle convient principalement aux toits à faible pente. Cette fenêtre est facile à ouvrir.

Les Velux à ouverture latérale

La fenêtre s’ouvre en pivotant sur un seul côté. Ce modèle peut s’adapter à tous les types de toit.

Les Velux électriques

L’ouverture d’un velux électrique est automatisée. Toutefois, la pose est assez complexe et il est nécessaire de disposer de quelques notions en bricolage pour le faire. Le plus judicieux est de confier cette prestation à un professionnel.

Les matériaux de fabrication des Velux

Un velux peut être fabriqué en PVC, en bois, en aluminium ou en zinc. Tout comme le bois, le PVC est un matériel qui dispose d’une bonne résistance face aux intempéries. C’est également un isolant thermique et phonique performant. Toutefois, pour être pérenne, il est nécessaire d’entretenir régulièrement l’aluminium, le zinc et le bois.

Les étapes de la pose d’un Velux

Avant de poser votre velux, pensez à vous équiper correctement. Comme la pose d’une fenêtre de toit se fait en hauteur, n’oubliez pas de prévoir des équipements de sécurité comme les casques ou les gants.

Commencez par définir précisément la place où vous allez l’installer. S’il y a de l’espace entre les chevrons et la charpente, l’installation sera plus facile. Sinon, vous devez créer un nouveau support pour l’ouverture. Enlevez les tuiles extérieures et découpez toutes les parties de la sous-toiture. Une fois que l’ouverture est prête, consolidez-la en y plaçant deux liteaux enchevêtrés. Assurez-vous que cette ouverture est stable pour pouvoir accueillir la fenêtre et posez-la. Une fois qu’elle est installée, n’oubliez pas d’optimiser son étanchéité et son isolation en posant un pare-pluie. Replacez les tuiles que vous avez enlevées pour assurer l’esthétisme de votre toit.

Faites confiance à un professionnel pour la pose votre fenêtre de toit

Vous pouvez contacter Sacaze Menuiseries pour la pose de vos Velux. Depuis plus de 15 ans, elle réalise la pose de tous types de menuiserie à Montauban. Elle intervient notamment dans la pose de porte, de fenêtre, de portes de garage, etc. Elle peut également garantir l’automatisation et la motorisation de ces ouvertures.

N’hésitez pas à la contacter et à profiter de son savoir-faire.

Les avantages d’opter pour un velux

Un toit-fenêtre est esthétique et peut parfaitement s’adapter à tout type d’espace et tout type de toit. En plus, grâce à lui, vous pourrez également bénéficier d’une lumière naturelle à l’intérieur de votre pièce. Il est aussi possible d’assurer l’isolation phonique et acoustique d’un toit-fenêtre grâce à l’installation d’un double-vitrage.

Le budget à prévoir pour la pose d’un velux

Le prix de la pose d’un velux dépend du diamètre de la fenêtre à installer ainsi que du modèle choisi. Prévoyez un budget compris entre 120 à 300 euros pour la pose d’un velux latérale. Un velux par projection quant à lui coûtera entre 70 et 700 euros. Pour une fenêtre à ouverture à rotation, prévoyez entre 120 et 1700 euros le m².