Pourquoi est-il nécessaire d’installer un isolant thermique sur les façades ?

Sans que nous en prenions conscience, les bâtiments mal isolés perdent beaucoup d’énergie. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d’isoler thermiquement les façades. Cela réduit considérablement la consommation d’énergie en chauffage et en climatisation. La réduction peut atteindre jusqu’à 50 %. Par conséquent, l’isolation thermique est devenue une priorité. Les raisons :

Le confort thermique

L’isolation des murs permet de ne pas dissiper la chaleur de la maison à travers les structures de support. En hiver, la température dans la maison est automatiquement augmentée de 2 à 4 °C. Le résultat de l’isolation sera visible immédiatement.
Bien entendu, les avantages de l’isolation de façades se font également sentir en été. Les murs protégés ne se réchauffent pas, ce qui apporte une fraîcheur agréable à l’intérieur de la maison. La façade isolée réduit la température de l’air dans les pièces de 2 à 4 °C.

La meilleure étanchéité

L’isolation des façades joue le rôle de frontière entre deux environnements (intérieur et extérieur). Comme nous le savons, de la condensation peut apparaître sur cette limite. Ainsi, les murs du bâtiment resteront comme neufs même après plusieurs décennies.

La bonne insonorité

Les murs isolés protègent parfaitement les bâtiments contre les bruits de l’extérieur. Une isolation de haute qualité assure une protection de 50 à 70 décibels, ce qui suffit pour « éteindre » même le rugissement d’un camion près de la maison.

L’économie

En optant pour une isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez réaliser jusqu’à 70 % d’économies de chauffage par rapport à une maison mal isolée. Outre cet aspect financier, l’isolation par l’extérieur constitue également un moyen d’effectuer le ravalement de la façade de votre maison en fonction de votre style et de vos envies. En plus de rendre votre maison plus agréable à regarder, ces travaux représentent un argument supplémentaire si vous envisagez de vendre votre maison.

Les types d’isolant thermique pour les façades

L’isolation thermique des façades réduit considérablement les pertes de chaleur, augmente la durée de vie de la structure, protège les murs des changements de température et de l’exposition à l’humidité. Par conséquent, seuls les matériaux de haute qualité, dotés de toutes les propriétés nécessaires peuvent garantir une isolation efficace des murs extérieurs.

– Le système de plaques d’isolation fini avec enduit, utilisé sur les façades détériorées qui doivent être réparées ou sur les façades dont l’épaisseur ne peut pas augmenter.

– Le système de façade ventilée présente une grande variété de finitions. Dans ce type de système, les matériaux isolants les plus utilisés sont la laine de verre, la laine de roche et la mousse de polyuréthane.

– Le système d’isolation projeté, principalement utilisé dans les façades à division. Ce type d’isolation est souvent laissé visible après la démolition du bâtiment adjacent. La technique d’isolation projetée est également utilisée sur les murs intérieurs (telles qu’un patio), dans lesquels l’esthétique est une exigence importante.

L’entreprise F.R.C, pour une isolation performante de vos façades

Connue pour son expertise, la société F.R.C, Fondation Rénovation & Conception, intervient dans le domaine du traitement de façades et d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Elle se déplace sur toute la Côte d’Azur, de Menton à Toulon.

L’entreprise F.R.C effectue des travaux d’isolation sur tous types de bâtiments : immeubles, villas, logements, etc. Elle vous propose une solution économique permettant d’améliorer le confort thermique de votre habitation. Elle travaille sur toutes sortes de matières : polystyrène, laine de roche, fibre de bois, etc. Afin d’obtenir un rendu esthétique parfait, son équipe emploie des enduits minéraux, des peintures minérales et des crépis dans les travaux de finition.

Ses experts mettent leur savoir-faire au service d’une clientèle de particuliers, de professionnels et de collectivités. Les qualifications RGE PROS de la performance énergétique et QUALIBAT prouvent son professionnalisme et garantissent la qualité de ses réalisations. Par ailleurs, l’entreprise F.R.C utilise essentiellement des produits durables (étiquetés A+ en matière d’émission de substances polluantes dans l’air intérieur et bénéficiant de l’ECOLABEL européen).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *