insonorisation_plancher

Comment insonoriser un plancher ?

Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un condo, les bruits qui proviennent des autres étages peuvent devenir gênants. Pour remédier à ce problème, procédez à l’amélioration de l’insonorisation de vos plafonds et de vos planchers.

Il existe deux sortes de bruits qui peuvent gêner : les sons aériens (téléphone, sonnerie, voix, etc.) et les bruits d’impact (course d’enfants, objets échappés et marche sur talons). Voici quelques techniques pour réduire ces différents bruits.

Changer le plafond afin d’améliorer l’acoustique

Le changement de plafond est la première solution à adopter pour réduire les bruits entre les étages. Cela s’effectue en plusieurs étapes :

  • Déposez le revêtement du plafond, les fourrures de bois attachées aux solives ;
  • Posez un isolant entre les solives du plancher en privilégiez la laine cellulosique ou la laine de fibre de verre ;
  • Placez des profilés métalliques souples sous le plancher ;
  • Apposez une double épaisseur de planches de gypse, et pour la fixation, utilisez des visses aux profilés avec chevauchement des joints de 300 mm ;
  • Entre les deux couches de gypse, posez un scellant acoustique.

Insonoriser le plafond sans avoir à le démolir

Renforcer le plafond existant est une autre manière d’insonoriser le plancher. Pour ce faire,

  • Posez les colombages de métal standard aux fourrures de bois du plafond existant ;
  • Entre les colombages, posez des coussins de laine de fibre de verre rose ;
  • Posez une couche de planches de gypse aux colombages.

Remplacer le revêtement du plancher

Changer de revêtement est une autre solution pour insonoriser le plancher. Pour ce faire, installez une membrane acoustique sans utiliser des visses ou des clous. Cela vous permet de réduire à la fois les bruits d’impact et les bruits aériens. Avant de choisir le matériau, tenez compte de sa densité et de son épaisseur.

Différentes options s’offrent à vous :

  • Pose d’un tapis ou d’une moquette : c’est la solution à privilégier si vous avez un budget limité. Elle est idéale pour éliminer les bruits aériens.
  • Pose flottante d’un revêtement : optez pour un parquet flottant.
  • Pose d’une chape : elle doit être réalisée sur une couche d’isolant afin d’être efficace contre les bruits.

Choisir les bons matériaux

Dans le cadre de l’insonorisation du plancher, choisissez des laines naturelles ou des laines minérales telles que la laine de roche.

Vérifier quelques points avant de procéder à l’insonorisation

Avant d’insonoriser le plancher de votre bâtiment, vous devez vérifier certains points. Vous devez d’abord déterminer la source des bruits. Ensuite, assurez-vous que le problème peut être réglé à la source. Enfin, vérifiez s’il est possible que les bruits se propagent à travers une ouverture quelconque.

Prévoir le budget pour l’insonorisation de planchers

Le prix de l’insonorisation de plancher varie en fonction de nombreux critères : technique utilisée, matériaux isolants, type de pose et surface du plancher. En moyenne, comptez entre 30 et 50 le m².

Si vous envisagez de procéder à l’insonorisation de planchers à Montréal, adressez-vous à l’entreprise FERMACELL SOUS-PLANCHER INSONORISANT. Elle vous propose toute une variété de produits d’insonorisation en fonction de vos besoins. Elle peut vous conseiller la pose de plaques d’isolation acoustique entre autres. Les produits suggérés par l’établissement sont adressés aux marchands, aux promoteurs, aux architectes et aux particuliers.

Ce spécialiste propose également des panneaux Fermacell. C’est un matériau qui possède des caractéristiques techniques conformes aux standards de qualité. .

Les panneaux d’isolation gypse représentent aussi une bonne alternative dans le cadre de l’isolation de votre bâtiment. Pour plus d’informations sur ses prestations, contactez-le au 418 932 4810.