Le comparatif des différents types d’isolants

Une maison bien isolée garantit plus de confort et une moindre consommation d’énergie. Encore faut-il poser des isolants efficaces pour de meilleurs résultats. Sur le marché, il existe 3 grands types d’isolants : les isolants naturels, minéraux et synthétiques. Pour votre projet d’isolation, suivez ces quelques conseils pour trouver le meilleur isolant.

Les différentes sortes d’isolants

Les isolants naturels

Les isolants naturels présentent l’avantage de respecter l’environnement. Sains, ils conviennent pour tout le monde.

Les isolants naturels offrent un grand confort thermique. Ils protègent aussi la maison de l’humidité, car ils possèdent une grande propriété de régulation hygrométrique. L’autre avantage des isolants naturels : une manipulation facile. Ils sont simples à poser. Cependant, les isolants naturels sont moins efficaces que les isolants synthétiques.

Les isolants naturels sont variés. Vous avez le choix entre la laine de mouton et de brebis, la laine de coton et de chanvre, la fibre de bois, l’ouate de cellulose, le feutre de lin, le liège ou encore la plume. Ils sont commercialisés à des prix attractifs.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont fabriqués avec du verre recyclé, du sable, du basalte… Parmi eux, il y a la laine de roche, le verre cellulaire, la perlite ou encore l’argile expansée. Ils sont disponibles sous plusieurs formes : plaques, panneaux, granulés, rouleaux, flocons… Ils sont très utilisés aussi bien dans l’isolation thermique que phonique grâce à leur caractère incombustible et leur protection efficace contre le froid.

Ils possèdent une longue durée de vie. Vous n’aurez donc pas à les changer de temps en temps. D’ailleurs, ils ne sont pas chers. Les isolants minéraux sont simples à poser. Toutefois, ils dégagent un peu de poussière lors de l’installation. D’un autre côté, ils sont très sensibles à l’eau.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont d’origine organique. Ils possèdent une bonne résistance thermique et une grande capacité à la rétention de charge et d’eau. Ils sont très efficaces pour l’isolation thermique et phonique. Vous pouvez les poser pour isoler les sols, les murs et les toitures.

Cependant, les isolants synthétiques peuvent être nocifs pour l’environnement. Lors d’un éventuel incendie, ils peuvent dégager des odeurs toxiques.

En général, les isolants synthétiques sont le polyuréthane, le phénolique, le polystyrène, le textile recyclé… Vous souhaitez faire une isolation au polyuréthane à Donnacona ? Faites appel à l’entreprise Isolation Donnacona.

Où trouver les meilleurs isolants ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux types d’isolants. N’hésitez pas à comparer les prix proposés dans les différents magasins afin de réaliser une bonne affaire. Vous pouvez aussi comparer les prix proposés sur les sites en ligne. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir un isolant au meilleur rapport qualité-prix.

Par ailleurs, n’oubliez pas de lire les commentaires des clients afin d’avoir une idée sur la qualité, la tenue et l’efficacité du produit que vous vous apprêtez à acheter.

À qui confier la pose des isolants ?

Les travaux d’isolation, dont la pose des isolants nécessitent une grande minutie. C’est pourquoi il faut la confier à des professionnels. Ils réalisent avec soin toutes les étapes des travaux. Ils commencent par faire un bilan énergétique de votre maison. Ils choisissent ensuite l’isolant le plus adapté et effectuent la pose.

Pour avoir des résultats efficaces et des finitions soignées, assurez-vous que les artisans que vous avez choisi soient expérimentés. De ce fait, ils peuvent maîtriser toutes les techniques de pose d’isolant. Ils n’auront aucun mal à intervenir sur du bâtiment neuf comme en rénovation. Par ailleurs, pensez à demander une estimation et de comparer les prix des différents prestataires. Certains professionnels peuvent vous établir une estimation gratuite.