Isolation thermique par l’intérieur et par l’extérieur : que choisir ?

Que vous souhaitiez entamer des travaux d’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur, les ponts thermiques doivent être traités. Si non, la déperdition énergétique de votre bâtiment va considérablement grimper. Néanmoins, les deux systèmes d’isolation n’ont pas les mêmes avantages, ni les mêmes conditions de mise en œuvre. La suite de l’article vous en éclairera un peu plus.

L’isolation thermique par l’extérieur

Pour ce système d’isolation, on enveloppe le bâtiment à l’aide d’un manteau isolant. Les experts s’accordent à dire qu’isoler un bâtiment de l’extérieur est très performant. L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE permet d’augmenter la performance thermique globale d’une maison. Nous vous conseillons d’adopter l’ITE si vous projetez de rénover la façade de votre logement. De ce fait, vous aurez l’occasion de sublimer non seulement la devanture de votre logement, mais aussi d’améliorer votre confort.

L’ITE est également une bonne option si vous devez réaliser d’importants travaux de rénovation comme le changement ou l’alignement de fenêtre, l’extension d’une maison, la mise en place d’un bardage, etc. Pendant les travaux, vous n’êtes pas obligé de quitter votre logement étant donné que le chantier est peu perturbant et moins encombrant. Pour la réalisation des travaux, faites appel à une entreprise spécialisée dans le ravalement de façades.

L’isolation par l’intérieur

Beaucoup de ménages choisissent également cette technique d’isolation. L’isolation par l’intérieur consiste à intégrer des matériaux isolants sur la face intérieure des murs d’une maison. Vous pourrez choisir deux systèmes d’isolation : le doublage sur ossature et le doublage collé. L’isolation par l’intérieur ou ITI est privilégiée en cas de projet de construction neuve. Vous aurez l’occasion de vivre dans un bâtiment à basse consommation énergétique, conforme aux normes RT 2012. Néanmoins, cette technique d’isolation peut être aussi utilisée en rénovation. C’est en effet une solution économique, du fait qu’elle est rapide et facile à mettre en œuvre. Contrairement aux idées reçues, l’ITI ne diminue que légèrement la surface habitable. La pose de plaques de plâtre ou de cloisons est une bonne option pour améliorer la performance thermique de votre intérieur. Parallèlement, l’isolation acoustique sera nettement améliorée.

Nous vous préconisons également l’ITI si vous disposez d’une maison ancienne, d’une façade ayant des particularités architecturales ou lorsque les murs extérieurs sont encore en bon état.

En somme, confort, économie et respect de l’environnement impliquent des travaux d’isolation, qu’ils soient par l’intérieur ou par l’extérieur. Ainsi, confiez votre projet aux professionnels les plus proches de chez vous.

1 commentaire sur “Isolation thermique par l’intérieur et par l’extérieur : que choisir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *