Pourquoi choisir une solution écologique en termes d’isolation ?

Étant donné la dégradation flagrante de l’environnement, recourir à l’isolation thermique peut contribuer à réduire la consommation énergétique d’ une maison. Mais, qui dit isolation écologique ne veut pas forcément dire isolation naturelle. Même si la distinction n’est pas évidente, les deux alternatives sont bien différentes.

L’isolation naturelle

Ce sont des isolants naturels comme la laine de mouton, le lin, le chanvre. Ces matériaux n’ont pas d’impact nocif sur la santé. En effet, ils sont dépourvus de fibres irritantes. En revanche, c’est durant les processus de fabrication et pour leur commercialisation qui nécessitent une consommation énergétique considérable. L’isolation naturelle est une méthode ancienne qui vise à assurer un bon équilibre thermique sur une habitation. Pour ce faire, elle peut s’effectuer au niveau des plafonds, de la toiture, des murs, etc. La mise en œuvre nécessite cependant l’intervention d’un professionnel. Pour cela, vous pouvez vous adresser à FERRY CHARPENTE COUVERTURE qui est située à Rue Florivoie Granges sur Vologne 88640 Granges Aumontzey. L’entreprise effectue tous travaux de construction en bois, d’isolation et de charpente. L’avantage avec une isolation naturelle est qu’elle est beaucoup plus performante que celle conventionnelle. L’isolant possède une forte densité de matières, ce qui lui offre une grande performance thermique. En plus de cela, elle constitue une véritable barrière permettant d’éviter l’entrée de chaleur extérieure en période estivale.

L’isolation écologique

Comme son nom l’indique, elle présente un avantage sur le point de vue environnemental. L’isolation écologique est constituée de matériaux naturels. De plus, elle est facilement recyclable et en ce qui concerne son mode de fabrication, cela ne nécessite pas de consommation énergétique considérable. Et même si elle coûte généralement plus cher que le modèle précédent, son cycle de vie est limité. Mais, à part cet aspect financier, les isolants écologiques ne représentent aucun risque pour la santé. En le choisissant comme matériau pour l’isolation au niveau des sols, il dispose d’une grande capacité de stockage thermique lui permettant de régulariser la température sur une maison.

Pourquoi opter pour une solution écologique ?

Actuellement, bon nombre de propriétaires choisissent une solution plus écologique afin de préserver l’environnement. En effet, les matériaux isolants écologiques offrent un confort optimal pour les occupants d’une maison, malgré les variations de températures.

Cependant, pour assurer cette performance, il convient de choisir le bon type d’isolant.

-Le chanvre

C’est un isolant polyvalent et qui peut être utilisé à n’importe quelles situations. Le chanvre s’adapte peu au milieu humide. En revanche, il est naturellement antibactérien et résiste parfaitement aux insectes et aux rongeurs. On le privilégie plutôt comme isolation pour la toiture.

-La laine de mouton

Ce matériau est non seulement non inflammable et imputrescible, mais est aussi un excellent régulateur thermique. De plus, la laine de mouton offre une haute capacité d’absorption de l’humidité. Et cela, malgré sa texture très légère. La plupart du temps, on l’utilise comme isolation des combles.

-La laine de bois

Elle est réputée pour sa grande performance contre la chaleur. Le plus souvent, on utilise la laine de bois comme matériau pour l’isolation des combles aménagés et de la toiture.

-Le liège

Choisir ce type d’isolant pour les murs ou les planchers n’impacte pas sur la superficie d’un bâtiment, car le liège est peu épais.

-Le lin

Issus d’une plante textile, ses fibres servent à produire des tissus qui peuvent être utilisés comme dispositif d’isolation. Il se présente en forme de panneaux semi-rigides vendus en vrac ou en rouleaux.

-L’ouate de cellulose

C’est un isolant obtenu à base de boue papetière ou de papier recyclé. Ce qui rend de matériau particulièrement sensible à l’humidité. L’ouate de cellulose est vendue en vrac ou en panneaux.