Préparez votre projet de rénovation de maison dans les meilleures conditions

Réussir un projet de rénovation d’une maison ancienne n’est pas toujours facile. Pour certains, tout sera à refaire, et pour d’autres, seuls quelques changements seront à effectuer. Peu importe, il est inutile de foncer tête baisée ! Du choix de matériaux à la recherche d’artisans, en passant par la décoration intérieure, tout se prépare.

Choisissez des matériaux de qualité

Pour faire le bon choix de matériaux, tenez compte de l’authenticité des lieux et du style architecturale de votre bâtiment. Vous avez des murs en pierre, en brique ou en bois ? Il est préférable d’utiliser un matériau semblable à l’original pour garder l’âme de votre logement. Vous pouvez néanmoins procéder à des travaux d’isolation pour remettre votre habitation aux normes de confort d’aujourd’hui.

Commencez avec les petits travaux

En effet, il est plus judicieux de refaire les peintures de chaque pièce avant de penser à la réalisation des grands travaux. Des peintures fraîches, du mur et du sol au plafond, donneront vie à vos pièces. Le logement apparaîtra ainsi soudainement plus moderne et quasi neuf. Des coups de peinture suffiront à redonner un coup de jeune à l’intérieur de votre bâti.

La réfection de la peinture d’une pièce vous permet d’obtenir facilement une sensation d’espace, sans casser les murs, ni d’ajouter ou d’élargir les fenêtres. Il vous faudra opter pour des couleurs vives ou épurées : blanc, gris, blanc cassé, etc.

Ne négligez pas le confort du bâtiment

Vivre dans le confort, c’est mieux, mais économiser, ça l’est encore plus ! Donc, nous vous recommandons de remplacer vos anciennes chaudières ou vos vieux convecteurs électriques. Ces appareils sont très énergivores. La tendance est désormais aux poêles ou cheminées à insert, aux pompes à chaleur ou encore aux planchers chauffants. Moderniser votre système de chauffage vous confère plusieurs avantages :

  • Réduction de la consommation énergétique

  • Diminution de la facture de chauffage

  • Performance thermique

  • Obtention des aides de l’État : prime énergie, TVA à taux zéro, crédit d’impôt, etc.

De bons conseils pour limiter le coût de votre projet

Pour éviter le surcoût de votre projet, gardez les implantations existantes, comme la cuisine, la salle de bains ou les murs porteurs, sauf si vous devez compartimenter une grande pièce.

Déplacer la cuisine ou la salle de bains implique en effet des grands travaux de plomberie, d’électricité, mais aussi de maçonnerie. Il vous faudra juste les moderniser.

Pour finir la préparation de votre projet de rénovation, il vous reste à choisir le bon professionnel capable de mener à bien les travaux : architectes, entreprise du bâtiment, entrepreneurs, etc.

2 commentaires sur “Préparez votre projet de rénovation de maison dans les meilleures conditions”

  1. Ping : Isolation thermique par l’intérieur et par l’extérieur : que choisir ?

  2. Ping : Astuces pour une bonne utilisation du courant électrique - 1000 Décos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *